top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Sapa, Vietnam


Mon copain et moi avons effectué une réservation avec V Hostel, notre auberge à Hanoi, pour nous rendre à Sapa, un village niché à 1 500 mètres d'altitude et réputé pour ses rizières. Cette réservation incluait le voyagement, l'hébergement dans une famille (pour apprécier l'expérience en toute authenticité), les repas, l'eau et la randonnée (de 2 jours) au beau milieu des rizières. Le coût total de l'excursion était d'environ 77 US par personne. Sachez qu'il est aussi possible de vous y rendre par vous-mêmes (en bus -5h30- ou en train de nuit -8h-) et de réserver sur place une randonnée de 2-3 jours, selon ce que vous préférez. C'est sans aucun doute plus économique: hormis les frais de transport, certains ont payé 25$ pour l'excursion (qui impliquait un groupe de maximum 6 personnes, un guide anglophone, une nuit en homestay, les repas). D'autres voyageurs choisissent aussi, une fois à Sapa, de louer une moto pour circuler à travers les rizières (coût : environ 120 000 dong/moto/jour, excluant l'essence).

Au départ de Hanoi donc, nous prenons un bus pour nous rendre à Sapa (5h30 de route). Une fois arrivés, nous faisons la connaissance de notre guide et de nos cinq compagnons de voyage pour les deux prochains jours, en mangeant dans un petit restaurant sympa.




Le ventre bien rempli, nous entamons la randonnée, qui nous prend, en tout, un bon 4h de marche. La randonnée en tant que telle n'est pas si difficile, ce qui complexifie le tout est la température ! Il faut bien se crémer, s'hydrater et porter des vêtements légers ainsi que de bons souliers de course (car le sol est glissant parfois). Pas d'inquiétude toutefois, plusieurs pauses pour ''boire de l'eau'' sont prévues à l'horaire ! ;)

Notre guide est fort sympathique et nous donne beaucoup d'informations sur la région et ses habitants. Quelques Vietnamiennes, avec leurs enfants, nous suivent aussi pendant 2 jours sans relâche dans le but de nous vendre des bijoux, des bandeaux, de petits sacs à main, etc. Elles ne sont pas méchantes, elles tentent simplement de gagner leur vie! Là où cela vient davantage me chercher, c'est lorsque les femmes ne vendent pas suffisamment, elles remettent alors les items à vendre aux enfants...

Après 4h de marche donc, nous arrivons finalement à notre hébergement (nous nous attendions à dormir chez les habitants, finalement c'est davantage une grande maison, entièrement aménagée pour accueillir 20 personnes), là où l'on nous sert un super repas (c'était franchement les meilleurs plats que j'ai eu l'occasion de goûter de tout mon voyage!) que nous savourons, accompagné d'une bonne bière. Nous regardons le soleil se coucher sur les rizières, c'est vraiment de toute beauté! Épuisée de ma journée de marche au soleil et embêtée par les moustiques (prévoyez votre chasse-moustique), je vais toutefois me coucher relativement tôt, comme plusieurs de mes compagnons de voyage.

Le lendemain, à peine le coq commence-t-il à chanter, que nous devons nous lever (je suis contente de ne pas m'être couchée trop tard!). Encore une fois, nous avons droit à un repas de rois et reines, tout est délicieux!


Une fois notre déjeuner englouti, nous nous préparons en vitesse, ramassons nos sacs et entamons notre seconde journée de marche (5-6h de marche au total, selon la vitesse de votre groupe).






Il fait chaud et humide à nouveau, mais nous passons par des forêts de bamboo et apprécions l'ombre. Nous nous arrêtons également à une cascade pour nous y baigner. L'eau est plutôt fraîche, mais c'est bien apprécié! Attendez-vous à être mouillés, car les enfants du coin y viennent et s'amusent à sauter dans l'eau et s’arroser à répétition ;) ! Un beau moment de détente bien mérité avant de reprendre notre marche!

Une belle aventure qui se termine! On échange nos contacts avec nos nouveaux compagnons, on se souhaite tous un ''bon voyage'' et chacun de nous poursuit ensuite sa route! Pour mon copain et moi, ce sera un bref retour à Hanoi, le temps d'une nuit, avant de nous mettre en route pour Ninh Binh!

Informations importantes:

-La saison des pluies varie entre mai et août ou début septembre. Personnellement, nous y sommes allés en juillet et n'avons pas eu de pluie, mais c'était très chaud et humide. Les meilleures périodes de l'année pour visiter Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai.

-Plusieurs minorités ethniques, tels les Hmongs, les Daos, les Tays, les Giays et les XaPho, vivent à Sapa. La majorité sont vêtis de leurs habits traditionnels et conservent le mode de vie de leurs ancêtres.

-Si vous souhaitez vous rendre en train à Sapa, réservez votre billet d'avance!


Sur ce, bon voyage à vous! N'hésitez pas à commenter et nous faire part de vos questionnements, coups de cœur et expériences! Au plaisir de vous lire :)

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page