Au départ de Quito, en transitant par Latacunga, nous nous sommes rendues en autobus à Quilotoa (1,50 us/heure, durée du trajet : 3h). Mentionnons d'ailleurs à ce sujet que le réseau de transport public en Équateur est bien organisé (les bus sont à l'heure et fréquents) et sécuritaire (il y a des pickpockets, mais avec les précautions d'usage classiques, tout devrait bien aller).
La route se fait très bien, profitez-en pour contempler les superbes paysages qui se présenteront à vous.
Une fois arrivées à Quilotoa, à 3900 mètres d'altitude, nous avons sorti tuques, mitaines, manteaux et foulards, décidées à marcher dans le petit village à la recherche d'un hébergement pour la nuit d'abord. Nous nous sommes arrêtées à la première auberge que nous avons croisé et avons été chaleureusement accueillies par une souriante et ricaneuse fillette de 10 ans qui nous a fait faire le tour des lieux et a pris notre réservation (12 us/personne, souper et déjeuner inclus).
Une fois nos bagages déposés, nous nous sommes mises en route en vue de découvrir la célèbre lagune de Quilotoa, se trouvant à l'intérieur d'un cratère d'un volcan éteint.
La vue vaut grandement le détour, le lac changeant de couleur dépendamment du ciel et étant encerclé par la superbe chaîne de montagnes de la cordillère des andes.
Comme nous avions envie de découvrir le lac de plus près, nous avons donc commencé à descendre le long du chemin de 1,7 km (dont le dénivelé est de 320 mètres) nous distançant de celui-ci. Sachez qu'une fois arrivées au lac, vous pouvez y faire du kayak, si vous le désirez.
Voici quelques clichés pris lors de notre descente :
Et maintenant, la remontée...OUF! Nous avions toujours l'option de prendre un cheval (au coût de 10$) pour revenir, mais nous avons choisi de faire le chemin à pied, question de nous entraîner un peu pour Cotopaxi, notre prochaine destination. C'est donc avec le coeur palpitant comme jamais, les poumons en feu et le souffle court, que nous sommes remontées au sommet du cratère bleu (un bon 45 minutes de marche environ, mais cela vous paraîtra davantage).
Au retour, nous avons flâné un peu dans le village, fait quelques achats, et nous sommes arrêtées manger au restaurant Llama Michik (bons prix -7 US pour deux personnes-, service et repas). Nous avons commandé de l'agneau et ce que je croyais être du lapin, mais j'ai appris plus tard que c'était en fait du cochon d'inde (cuy en espagnol)...une première pour moi!
Par la suite, nous sommes revenues à l'auberge avec l'idée de prendre chacune une bonne douche chaude pour constater que l'eau était complètement gêlée... ce serait donc pour une prochaine fois! Bien emmitoufflées dans nos vêtements chauds, nous avons admiré un superbe coucher de soleil. La pollution atmosphérique y étant faible, nous avons aussi plus tard contemplé le ciel étoilé, qui était vraiment de toute beauté. Pour compléter notre belle expérience, nous avons dégusté un excellent repas traditionnel chez nos hôtes...en profitant du feu de foyer comme notre chambre n'était pas des plus chauffée :P
Le lendemain matin, nous avons plié bagage, déjeuné, remercié nos hôtes et pris la route en direction de l'incontournable volcan Cotopaxi (post à suivre)!
Nous vous souhaitons un excellent séjour à Quilotoa! Pour notre part, nous avons grandement aimé notre expérience! D'ailleurs, si le temps vous le permet, plusieurs randonneurs nous ont fortement recommandé la boucle de Quilotoa, qui s'effectue entre 3-5 jours. Pour davantage d'informations sur celle-ci, consultez les sites suivants:
http://www.tout-equateur-blog-forum.com/nos-articles/la-boucle-de-quilotoa-de-a-a-z/
https://vagabondeuse.ca/randonnee-boucle-de-quilotoa-equateur/
Amusez-vous :)
wow