top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Baños, Équateur


Après la visite du parc national de Cotopaxi, nous nous sommes rendues à destination de Baños, en transitant encore une fois par Latacunga (durée du trajet d'autobus: 2h15). Baños est un joli petit village coloré et animé juché au pied des montagnes et du volcan Tungurahua et où les cascades se succèdent les unes après les autres. Le village est réputé pour ses sources thermales et ses nombreuses attractions (les amateurs de sports extrêmes y seront gâtés). Soulignons aussi sa proximité avec l'Amazonie, qui fait de Baños une ville de choix pour toutes excursions au coeur la jungle (post à venir!).


Les activités :

Après nos deux journées de randonnée effectuées à Quilotoa et Cotopaxi, mon amie et moi avions grandement envie de relaxer. À la recherche d'un spa, nous avons donc ouvert notre Lonely Planet, qui nous recommandait (a) Les Bains de la Vierge (2 US/personne), (b) les Bains de Santa Clara ou (c) les Bains «El Salado». Une fois arrivées aux Bains de la Vierge, qui se trouvaient à deux pas de notre auberge de jeunesse, nous avons décidé de faire demi-tour, en raison de l'importante odeur de souffre qui se dégageait des bains d'eau jaunâtre. Bon à savoir: cette eau, chargée de fer et de magnésium, a pour vertu d’être calmante, anti-inflammatoire, dermatologique, antiallergique et diurétique ... mais son odeur était de trop pour nous ! Nous avons donc opté pour un spa plus fancy, soit le Luna Runtun, qui nous avait été recommandé par la réceptionniste de notre auberge de jeunesse. Nous avons pris un taxi (6 US) pour nous y rendre et une fois notre entrée payée (20 US/personne), nous avons admiré le site et

la superbe vue que nous avions sur la ville. Il paraît d'ailleurs que les couchers de soleil de ce point de vue sont incroyables, malheureusement pour nous, le ciel n'était pas suffisamment dégagé! Voici un aperçu du Luna Runtun:


Le lendemain matin, nous avons décidé de faire la célèbre route des cascades (5 US pour la location d'un vélo & casque). Ayant travaillé par le passé avec des accidentés de la route, je dois dire que j'étais légèrement anxieuse de circuler à bicyclette dans la ville, avec les véhicules qui passaient tout près de nous. J'ai pu davantage apprécier mon expérience et profiter du paysage lorsque nous avons gagné les petites routes moins passantes, davantage piétonnières. Voici quelques clichés de la route des cascades:

La cascade la plus impressionnante, selon les locaux et les touristes, est sans contredit la ''pailon del diablo''. Sachez qu'il y a deux entrées (environ 2 US chacune) pour y accéder et que les deux valent le détour; vous pourrez y admirer la chute d'en bas (prévoyez un imperméable, car sinon vous serez mouillés/détrampés, c'est garanti!) et d'en haut.


Nous n'avons malheureusement pas été voir la dernière cascade (Machay), où il est possible de s'y baigner, comme il a commencé à pleuvoir abondamment. Nous sommes donc montées à bord d'une camionnette (3 US/personne...ce n'est pas l'expérience la plus agréable, attendez-vous à inhaler plusieurs bouffées de gaz) pour revenir à notre auberge, où nous nous sommes payées un bon massage avec pierres chaudes (15 US). Nous avons également hésité à tenter les bains de Cajón (qui représentent une variante des bains de vapeur traditionnels, mais dans un environnement beaucoup plus restreint)... toutefois je dois être légèrement claustrophobe, car l'idée de me retrouver dans un si petit espace ne me plaisait guère! J'ai donc passé mon tour!

Le lendemain matin, nous avons pris l'autobus (étrangement, c'était gratuit) pour aller visiter la célèbre Casa del Árbol, qui se trouve à 2630 m d’altitude. Sur le site, il y a plusieurs balançoires où on peut se balancer dans le vide, tout en admirant le volcan et les montagnes à perte de vue! C'est assez impressionnant ! ... Et sécuritaire: il y a une ceinture pour nous maintenir sur les balançoires! Voici quelques images:

Après avoir visité la Casa del Árbol, nous avons été faire de la tyrolienne (25 US/personne) avec la compagnie Puntzan Canopy. Les paysages étaient réellement superbes !

Autres : Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu'il est aussi possible de faire du parachute, du bungee, du canyoning et du rafting à Baños. Mon amoureux avait d'ailleurs adoré son expérience de rafting!


Où manger à Baños? Chez (a) Bella Italia pour leurs excellentes pizzas (7 US), (b) Aroma y sabor de mercedes pour leurs empanadas, (c) Cafe Good (tout est délicieux, surtout leurs pâtes crémeuses à l'ail et leur hummus), (d) Cafe Hood (de savoureux déjeuners, avec du bon pain chaud et moelleux fait maison), (e) Torre al Cielo (superbe vue), (f) Honey, Coffee and Tea (un bon café et déjeuner, avec jus frais, pour 5,50 US) et (g) Sativa Studio Cafe (les végétariens & vegans y trouveront leur compte!). Si vous êtes amateurs de café, nous vous recommandons (a) Libreria, arte y cafe, (b) Blah blah cafe, (c) Ricooo Pan (ils font aussi d'excellents croissants).

Où dormir à Baños? Pour notre part, nous avons séjourné à l'auberge de jeunesse Chimenea, que nous avons estimé propre, joliment décorée, peu coûteuse (12 US pour une chambre privée) et bien située. Le personnel était aussi fort accueillant, aidant et sympathique. Voici quelques photos de l'auberge en question:


J'avais grandement entendu parler de Baños par mon copain et ma cousine et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Il se dégage en effet de cette charmante petite ville une ambiance unique! Bonne découverte :) N'hésitez pas à partager votre expérience et émettre des suggestions/recommandations!

56 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page