Au départ de Quilotoa (un bon 3h de trajet), nous nous sommes rendues en autobus, en transitant par Latacunga, au parc National de Cotopaxi, où se trouve le célèbre volcan actif du même nom. Vous pouvez accéder au parc via deux entrées officielles: la première, qui est la plus accessible et achalandée, est située au sud le long de la Panaméricaine et la seconde, qui est la plus authentique et intime, se trouve au nord du côté de Loreto de Pedregal.
Pour notre part, comme nous avions peu de temps, nous sommes entrées par la première porte d'entrée et avons trouvé un superbe hébergement (20 US) à proximité, soit l'auberge Rondador Cotopaxi (notre coup de coeur!). Nous avons trouvé le personnel fort sympathique, la nourriture bonne, la chambre très propre et confortable et les douches...CHAUDES! (un véritable plaisir après celle de Quilotoa :P)
Voici quelques images prises à notre auberge:
(Oui, oui c'est bien le volcan Cotopaxi que nous voyons au loin! Joli, n'est-ce pas?)
De là, nous nous sommes rendues avec un guide (coût: 25 US/personne) au parc national de Cotopaxi. Sachez que l'entrée du parc est gratuite et que vous n'êtes pas dans l'obligation non plus de recourir aux services d'un guide pour le visiter. Pour notre part, nous avons choisi de prendre un guide (qui était d'ailleurs fort sympathique et si fier de son pays), comme nous voulions maximiser notre expérience en ayant le plus d'informations possibles sur la région. Le guide s'est entretenu avec nous concernant la végétation et la faune du parc (qui comprend 17 espèces de mammifères et 37 espèces d’oiseaux recensées, dont le célèbre condor), les volcans (Pasochoa, Sincholaga, etc.) présents sur le site et leur histoire. Mentionnons à ce sujet que la dernière éruption du volcan Cotopaxi date du début du XXème siècle et qu'en 2015 des explosions ont provoqué une pluie de cendres sur Quito, entraînant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes.
Après notre visite du musée, nous avons visité la lagune Limpiopungo, où gambadaient plusieurs chevaux en liberté à proximité. Voici quelques images de la dite lagune:
Par la suite, nous avons entamé l'ascension du volcan Cotopaxi vers le refuge José Ribas, qui se trouve à 4 800 mètres d’altitude (rien de moins!). Du parking, cela vous prendra entre 30 minutes à 1h30 pour cette ascension, qui s'avère difficile en raison de l'altitude. Voici quelques clichés du volcan et de la sublime cordillère des andes l'entourant:
....La grande ascension (celle de 5 897 mètres) sera pour un prochain voyage!...
De retour à l'auberge, nous profitons du coucher de soleil et avons maintenant hâte à notre prochaine destination...Banos (prochain post) ! :)
Cotopaxi fut, incontestablement, l'un de nos coups de coeur de l'Équateur par la beauté et la pureté de ses paysages! Partagez-nous votre expérience et vos recommandations ! Au plaisir de vous lire ! :) Bon séjour!
Comments