Au départ de Baños, nous prenons un autobus en direction de Quito (4h de route pour 4,25 US) pour ensuite prendre un vol (aller: 81.07$, retour: 87.66$) vers Manta. Comme nous arrivons à Manta en soirée et qu'il n'y a plus d'autobus à cette heure tardive pour Puerto Lopez, nous passons la nuit à Manta dans un Airbnb (51.84$). Le lendemain matin, nous prenons un taxi (5 US) pour nous rendre au terminus d'autobus à direction de Puerto Lopez. Lors du trajet d'autobus (d'une durée de 2h), nous contemplons la mer et constatons aussi, avec étonnement, que la côte n'est pas aussi verdoyante qu'anticipé, le paysage étant plutôt aride et désertique!
Une fois arrivées à Puerto Lopez, nous prenons un Tuk Tuk (1 US) pour nous rendre à notre auberge de jeunesse Maxima (10 $/personne), recommandée par le Lonely Planet. L'hôtesse se montre très accueillante, la chambre est propre et les lieux sont colorés. Voici quelques clichés de notre auberge:
Une fois installées, nous demandons à notre hôtesse comment nous rendre au Parc National Machalilla (tuk tuk, puis autobus...c'est très simple!), étant désireuses de nous baigner à la plage Los Frailes (dont les locaux nous avaient déjà tant parlé!). Celle-ci nous apprend que l'entrée est gratuite, mais que le site ferme à 16h. Nous nous mettons donc en route, en faisant, au préalable, un arrêt au restaurant Espuma Del Mar (bons prix & service = 7 US pour un ceviche, 7 US pour un riz aux crevettes), question de remplir nos ventres affamés!
Lorsque nous arrivons à l'entrée de la plage Los Frailes, les gardiens présents nous demandent à voir notre passeport pour pouvoir accéder au site; négatif, nous ne l'avons malheureusement pas sur nous! Déçues, nous nous apprêtons à rebrousser chemin, mais nous décidons de tenter le coup en demandant aux gardiens s'ils peuvent contacter notre hôtesse pour connaître nos numéros de passeport. Ces derniers se montrent super aidants et acceptent. Après avoir discuté avec notre hôtesse, ils nous laissent finalement passer. Après les multiples ''merci'', nous entrons et mon amie en profite pour se baigner dans la mer. Pour ma part, je trouve le vent frisquet et saisis plutôt l'occasion de marcher, les pieds dans le sable fin, le long de la plage.
4h arrive rapidement et nous regagnons alors Puerto Lopez pour aller siroter un excellent cocktail (mojito aux fraises) au Café Madame. L'endroit est joliment décoré et chaleureux, nous décidons donc d'y revenir le lendemain matin pour goûter à leurs crêpes salées et à leur café (miam!).
Nous décidons d'aller souper au restaurant Bella Italia, recommandé par le Lonely Planet. Le repas est un vrai plaisir pour nos papilles gustatives (10.50 US pour des pâtes savoureuses! Le dessert de chocolat blanc avec mûres est aussi un véritable délice!) et nous sommes charmées par le décor (nous nous trouvons dans un joli jardin luxuriant).
Une bonne nuit de sommeil nous attend ensuite, comme nous nous rendrons le lendemain à Isla de la Plata (35 US/personne avec la compagnie La Luz de la Luna), considérée comme étant la Galapagos des pauvres en raison de sa faune similaire...à moindre coût! Sachez toutefois que la végétation est de l'île de la Plata est moins dense que celle des Galapagos et que sa formation n'est pas du tout volcanique!
Le lendemain, notre alarme sonne, nous préparons : souliers, casquette, maillot, serviette, crème solaire & appareil photo ... et allons ensuite prendre un bon déjeuner au Café Madame.
Nos ventres bien remplis, nous allons à la rencontre de notre guide et nous dirigeons vers le port, où nous apercevons une multitude de pélicans ! Nous faisons aussi la connaissance du capitaine et des membres de notre groupe: un sympathique couple de français bavards, une famille espagnole réservée et un groupe de filles joviales des Pays-Bas.
Nous quittons le port en direction de l'île, qui se trouve à 40 km au large de Puerto Lopez. Il nous faudra 1h-1h30 pour atteindre Isla de la Plata (pour ceux qui ont le mal de mer, prévoyez des Gravol!), mais ne vous en faites pas, le temps file à toute allure! En effet, à mi-chemin déjà, on entend et émet des ''oh, ah, wow!'' de toute part, car les premières baleines apparaissent! Le spectacle est de toute beauté; ces créatures majestueuses sautent non loin du bateau!
*La période de migration des baleines est de juin-septembre*
Une fois arrivées sur l'île, nous apercevons plusieurs crabes et reptiles et nous lançons à la recherche des fous à pattes bleues et frégates! Habitués aux touristes et redoutant donc peu notre présence, ces oiseaux sont facilement perceptibles, contrairement à ce à quoi je m'attendais. En voici quelques clichés:
Lors de la randonnée sur l'île, notre guide nous donne différentes informations sur la faune et la végétation. Concernant la faune, nous apprenons notamment que :
Les fous à pattes bleues peuvent plonger à l'eau et y nager pour aller attraper des poissons. Par contre, les frégates en sont incapables et attaquent donc les fous à pattes bleues pour les faire vomir et récupérer leur poisson avalé.
Les frégates gonflent leur sac gulaire rouge lors des parades nuptiales.
La phase de séduction dure deux semaines chez les fous à pieds bleus avant de s’accoupler. Pendant cette période, ils poussent des cris, agitent leurs pattes et se donnent des coups de becs.
La couleur bleue des fous sur leurs pattes devient de plus en plus foncée avec l’âge.
Quant à la végétation (qui se compose principalement d'arbustes grisâtres et de cactus), notre guide nous informe qu'on retrouve sur l'île un chasse-moustique naturel, issu du bois de Palo Santo.
La randonnée terminée, nous enfilons masques et tubas pour la plongée en apnée. Notre capitaine saute aussi à l'eau avec nous pour nous faire découvrir les coraux et les diverses espèces marines. Nous avons même le plaisir de nager avec des tortues marines!
Il est ensuite temps de regagner Puerto Lopez, nous disons donc au revoir et bon voyage aux membres de notre groupe et remercions aussi notre capitaine et notre guide pour cette belle excursion. Nous arrêtons souper au restaurant Pizza Nantu Coffee Bar, où nous dégustons une délicieuse pizza cuite au four à bois et sirotons un bon mijoto (j'ai toutefois préféré celui du Café Madame). Puis, nous rentrons à l'auberge, où nous expérimentons, au cours de la nuit, un léger tremblement de terre...un sentiment de peur m'envahit, comme je me demande si la force du séisme ne va pas augmenter. Je sors alors à l'extérieur de ma chambre pour constater que les locaux ne semblent pas du tout inquiets. Je me recouche donc, une fois les dernières secousses passées.
Le lendemain matin, nous optons pour la visite du site Agua Blanca (5 US) afin d'en savoir davantage sur la communauté indigène qui y réside et de découvrir leurs vestiges archéologiques bien conservés. L'endroit est aussi bien connu pour sa lagune thermale, riche en souffre, bonne pour la peau. Différents soins ($$) sont d'ailleurs offerts près de la lagune.
Une sympathique famille équatorienne nous raccompagne ensuite à la sortie du site et nous terminons la journée par une randonnée à l'intérieur du Parc National de Machalilla (longueur: 3 km, durée: 2h). Nous profitons des miradors et marchons le long des plages Prieta, Tortuguita (la baignade y est interdite, car les courants sont trop importants) et Los Frailes. Cette randonnée nous permet d'admirer cette nature préservée et d'entendre le bruit apaisant des vagues venant s'écraser contre les falaises.
C'est maintenant l'heure de dire au revoir à Puerto Lopez! Les gardiens du parc national ont la gentillesse de nous reconduire à notre auberge, où nous plions bagage, remercions chaleureusement notre hôtesse et nous prenons l'autobus en direction de Montañita (durée du trajet: 1h), qui est réputé pour le surf! Plusieurs locaux nous ayant déconseillé Montañita en soirée (pour des raisons de sécurité), nous choisissons de passer la nuit à Olón à l'auberge La Mariposa (chambres confortables, propres et de qualité + personnel chaleureux + bon emplacement + prix raisonnable 22 US).
Quelle belle surprise qu'est Olón! D'abord, la végétation qu'on y retrouve est beaucoup plus verdoyante (de type ''cloud forest'') qu'à Puerto Lopez. De plus, il se dégage de ce petit village costal une ambiance si zen, comparativement à Montañita, sa festive et bruyante voisine. Nous sommes aussi charmées par l'accueil et la simplicité des habitants. Nous décidons donc d'y passer nos deux dernières journées de voyage.
Lors de notre séjour à Olón, nous profitons de ses succulents restaurants/cafés, tels El Café de la Negra, Rasimar (la propriétaire est super sympa et fait d'excellents fruits de mer), Spondylus (bons burgers...approuvés d'ailleurs par un couple d'américains que nous rencontrons!) et Cincos elementos (seulement 8 US pour un repas si frais!). Nous nous adonnons aussi au surf (15 US pour un cours de 2h), les vagues étant similaires à celles de Montañita. La longue et paisible plage d'Olón est également parfaite pour les marcheurs/coureurs.
Par curiosité, nous allons également visiter la ville très prisée de Montañita, que nous trouvons très vivante. En nous promenant dans ses rues animées, nous trouvons d'ailleurs un superbe restaurant déjeuner (ce fut mon préféré en Équateur), appelé Pigro. Cela nous coûte 10.50 US pour deux personnes et nous avons le ventre bien plein après avoir commandé: 2 cafés latté, baguette déjeuner & pain doré.
Ce passage sur la côte pacifique marque la fin de notre séjour... trop court... en Équateur! Nous avons été charmées par son peuple de même que par la beauté et la diversité de ses paysages et excursions. Nous avons bien l'intention d'y revenir un jour! Après tout, il y a encore beaucoup de lieux que nous n'avons pas eu le temps de découvrir, que ce soit les Galapagos ou bien Cuyabeno! C'est donc un au revoir non définitif, que nous te disons aujourd'hui cher pays!
Comments