top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Puyo, Équateur

Dernière mise à jour : 28 oct. 2018


À partir de Banos, nous réservons une excursion, d'une durée de 2 jours, dans la jungle avec la compagnie GéoTour (70 US/jour). Le coût comprend les repas, le transport, les activités et l'hébergement.


Lors de la première journée, nous nous rendons au refuge Zoorefugio Tarqui, qui a pour mission d'accueillir des animaux capturés illégalement et/ou maltraités par l’homme afin de les remettre dans leur milieu naturel une fois ceux-ci guéris. Nous avons l'occasion d'y admirer différentes espèces telles des anacondas, des singes, des caimans, des jaguars, des ocelots, des perroquets, etc. Voici quelques images du refuge :

Ensuite, nous entamons la visite d'un joli petit village indigène, où les habitants nous font part de leur culture et histoire. Nous nous y faisons même un nouvel ami: un petit perroquet, qui apprécie nos caresses, nous accompagne en effet tout au long de notre visite du village (j'aime moins par contre lorsqu'il se cache dans mes cheveux alors qu'une villageoise tente de le reprendre! Aie!). Nous saluons également les enfants et tentons de converser avec eux, mais c'est sans grand succès comme notre espagnol est limité et qu'ils ont leur propre dialecte.


Notre visite du village se termine par un tour de pirogue le long de la rivière amazonienne. Le villageois nous apprend qu'il y a de ''petits'' anacondas dans la région et par ''petits'', il veut dire que ceux-ci ne font que 10-15 mètres de long alors que ceux que l'on retrouve à l'intérieur de parc national de Yasuni peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres de long (OMG!). Cela me rassure toutefois grandement de voir qu'il ne semble pas du tout inquiet pour les enfants qui se baignent dans la rivière et se balancent au-dessus de celle-ci avec une corde.

Par la suite, nous regagnons notre autobus pour pouvoir entamer notre randonnée (1h30) au coeur de la jungle (prévoyez du chasse-moustique!). Les animaux se font discrets, mais nous pouvons admirer quelques oiseaux et papillons colorés. Le guide en profite également, en cours de route, pour nous faire découvrir les diverses espèces d’arbres et de plantes qui nous entourent. Par ailleurs, une jolie (mais Ô fraîche!) cascade nous attend au bout du chemin et plusieurs d'entre nous saisissons l'occasion de nous y baigner.


En fin de journée, nous visitons une plantation bio de cacao, où nous préparons (question de faire travailler nos petits bras!) et savourons du chocolat noir. Miam, miam!














Puis une fois la nuit venue, nous gagnons notre campement, soit une jolie cabane (à la Tarzan et Jane) dans les arbres située en bordure de la rivière. Après avoir inspecté et recouvert (avec les moustiquaires) nos lits, nous dégustons un succulent repas, puis admirons le ciel étoilé. Nous faisons également la connaissance de Luna, une jeune chienne qui a la gentillesse de faire le guet devant notre cabane tout au long de la nuit (elle grogne en effet aux moindres bruissements de feuilles ou cris d'animaux nocturnes).


Le lendemain matin, nous faisons une seconde randonnée au coeur de la jungle et nous baignons de nouveau dans une cascade. Notre guide s'avère beaucoup moins aidant et sympathique lors de cette seconde journée (il marche au loin devant nous, sans trop se soucier de nous). Par chance, la belle, gentille et affectueuse Luna nous tient compagnie tout au long de notre randonnée.


Après un bon dîner bien mérité et un court repos dans les hamacs, c'est déjà l'heure de nous remettre en route pour regagner Banos, à partir d'où nous nous dirigerons vers la côte (post à venir!).


Et vous comment avez-vous aimé votre expérience au coeur de la jungle? Au plaisir de vous lire :)



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page