top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Parc National de Yosemite, Californie (USA)

Trajet: route 120 au départ de San Francisco jusqu'au Yosemite Village

Coût d'entrée: 30$/véhicule en Septembre (valable pour 7 jours)

Matériel requis lors de notre randonnée: crème solaire, souliers de randonnée, bouteille d'eau, collations, caméra, vêtements légers, chasse-moustique.



Dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, à 4h de route de San Francisco, se trouve le sublime Parc National de Yosemite. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1984, ce parc, d'une superficie totale de 3 079 km2 et de 600 à 4 000 mètres d'altitude, a beaucoup à offrir, avec sa grande diversité naturelle et paysagère. Il est notamment réputé pour ses innombrables chutes d'eau (qui sont à leur maximum à la fin du printemps et au début de l'été), ses lacs, ses vallées et ses dômes granitiques spectaculaires. Concernant la faune, mentionnons que le parc abrite différentes espèces d'animaux, notamment des lynx, coyotes, pumas, renards gris, lapins, biches et cerfs, écureuils, castors, ratons laveur, marmottes, (etc.) et bien entendu l'ours noir, qui est l'animal emblématique de Yosemite. Pour ceux qui apprécient l'observation d'oiseaux, sachez qu'on y retrouve les (165) espèces suivantes: pivert, chouette, geai, martinet, martin pêcheur, fauvette, mésange, faucon pèlerin, etc.

Le parc est divisé en 5 secteurs: (a) Secteur Wawona au sud (1220 mètres), qui comprend Mariposa Grove of Giant Sequoias, (b) Secteur Glacier Point (2000 mètres), (c) Secteur Yosemite Valley (1200 mètres) qui est le plus touristique, (d) Secteur Hetch Hetchy (1200 mètres), qui était originalement une vallée glacière, avant d'être inondée suite à la construction d'un barrage et (e) Secteur de la Tioga (White Wolf & Tuolumne Meadows), dont la Tioga Road, qui comprend de jolis lacs et prairies, relie Yosemite à Death Valley. Concernant les temps de visite, sachez que le meilleur moment pour découvrir le secteur C est entre les mois d'avril à juin. C'est d'ailleurs le seul secteur accessible en hiver, à condition d'être bien équipé. Entre juillet et septembre, le secteur E vaut le détour. Notez toutefois que, pour tous les secteurs, les mois de juillet et août sont très achalandés.

*Voici quelques plans des secteurs et sentiers (1280 km) de randonnée. Pour davantage d'informations sur les sentiers et leurs conditions actuelles, référez-vous aux sites internet suivants : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm#trails http://www.trekmag.com/les-5-plus-beaux-itineraires-rando-yosemite



Pour ceux qui sont désireux d'y faire du camping, vous pouvez consulter le site internet suivant pour connaître les coûts, sites et/ou disponibilités: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/campgrounds.htm Voici également une carte des 13 sites de camping:

***PSSTTT Il paraît que les températures chutent grandement la nuit, si vous y faites du camping, prévoyez donc de quoi bien vous couvrir et vous garder au chaud.


Qu'avons-nous découvert à Yosemite?

Initialement, mes copines et moi désirions effectuer le sentier de Yosemite Falls (Upper & Lower), mais les cascades étant à sec en septembre, la dame à l'accueil au Yosemite Village nous a alors fortement recommandé le sentier Panorama Trail (14 km-5h). Celle-ci nous a précisé que cette randonnée nous permettrait d'avoir un superbe panorama sur la Half Dome et d'admirer les cascades Nevada et Vernal Falls. Enthousiastes, nous avons donc pris la navette pour entamer notre randonnée au point de départ ''Glacier Point''. Le sentier a commencé doucement (faux espoir!), puis s'est corcé progressivement. Les paysages variés et fascinants valaient toutefois amplement nos efforts et énergie dépensés. C'est en sueur et avec les jambes tremblotantes que nous sommes finalement arrivées aux impressionnantes cascades. Par la suite, nous en avons profité pour nous rafraîchir, relaxer et pique-niquer à Emerald Pool ! Voici quelques images prises lors de notre randonnée:

.... Et c'est déjà l'heure de repartir! :( Après avoir fait le plein de souvenirs de ces paysages enchanteurs, nous nous sommes remises en route! Nous n'avions malheureusement qu'une journée pour visiter le parc national de Yosemite, mais si vous voulez avoir le temps de bien le découvrir, à votre façon (randonnée, escalade, pêche, vélo, ski, rafting, etc.), prévoyez un bon trois jours!



Bonne randonnée à vous! :)




58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page