top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

En route pour le Mont Pisgah, Vermont (USA)


À 2h30 seulement de Montréal se trouve le mont Pisgah, qui offre de jolis points de vue sur le lac Willoughby. Question de bien profiter du long weekend qui s'annonce, nous nous mettons alors en route pour le Vermont.

Notre premier arrêt est Sutton dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Les frais d'accès sont de 6$/personne. Vous pouvez également y acheter, au besoin, une carte des sentiers.






À Sutton, quatre sommets s'offrent à vous, soit: Round Top (968 mètres), Mont Gagnon (855 mètres), Dos d’Orignal (810 mètres) et Abénakis (732 mètres). Le sommet le plus visité est le Round Top avec son belvédère qui offre un panorama exceptionnel vers les Montagnes Vertes du Vermont. Pour notre part, nous décidons d'effectuer le sentier de randonnée du Lac Mohawk comme il est accessible au chien et que nous avons l'heureux Yago avec nous. Ce sentier intermédiaire de 4 km est moins achalandé et grimpe jusqu’au sommet Abénakis en passant par le lac Mohawk (vous pouvez vous y baigner si le coeur vous en dit). Il faut prévoir de 4 à 5 heures pour le trajet aller-retour. Voici quelques clichés du sentier :

Après une bonne nuit de sommeil dans un Airbnb (87,45$), nous nous remettons en route pour le Vermont en passant par la frontière de Stanstead (aucun délai, quelle chance!). Nous suivons notre GPS encore une bonne trentaine de minutes, puis celui-ci nous indique que nous sommes arrivées, mais nous ne percevons pas d'affiche indiquant l'accès au sentier. Nous admirons un instant le lac Willoughby, d'origine glaciaire, et prenons quelques photos avant d'aller demander aux propriétaires du camping White Cap (situé face au lac) comment avoir accès au sentier.

Ceux-ci nous indiquent qu'il nous faut dépasser légèrement le camping et que l'entrée (gratuite) du sentier se trouvera sur notre gauche. Nous nous remettons donc en route et apercevons rapidement le stationnement ainsi que la carte du site. Attention, il n’y a pas de toilette à l’entrée ni à l'intérieur du sentier ; prévoyez donc un petit arrêt pipi avant d’arriver.

Nous empruntons alors la South Trail pour atteindre le sommet du mont Pisgah. De type aller-retour, cette randonnée fait 6,5 km pour 450 mètres de dénivelé. La durée totale est de 2h30-3h.




À mi-parcours, nous atteignons le joli point de vue Pulpit Rock, où nous en profitons pour relaxer et grignoter, tout en admirant le lac turquoise et les montagnes vertes à perte de vue. Soyez vigilants aux différents points de vue, car c'est étroit et il n'y a aucun garde-fou.




Nous reprenons ensuite le sentier pour atteindre le sommet. Cela se corse un peu : c'est en effet plus abrupte et plus rocailleux...mais avec quelques pauses et gorgées d'eau, la montée se fait bien. Nous atteignons finalement le sommet, qui n'est pas dégagé et ne permet pas d'avoir une vue sur les alentours. Toutefois, un randonneur nous encourage à continuer une dizaine de minutes au nord pour admirer deux autres superbes points de vue.


Il est ensuite temps de faire demi-tour pour regagner Montréal, le long weekend tirant malheureusement déjà à sa fin! Nous avons bien aimé notre expérience et comptons y revenir. Il y a en effet beaucoup à faire dans la région: baignade, paddleboard, kayak, canot, randonnées (au mont Hor, par exemple), vélo de montagnes (mont Burke), etc. Bon séjour à vous, amusez-vous :)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page