Nous avons été plutôt matinales ce matin-là; bouteille d'eau et caméra à la main, nous nous sommes rendues à pied au Parc Guell (avec notre map de la ville bien sûr!), l'entrée étant gratuite avant 8h. Non seulement c'est gratuit, mais le parc est aussi moins achalandé.
*Pour plus de détails sur les entrées et tarifs, vous pouvez consulter le site http://www.parkguell.cat/fr/preparer-la-visite/carte-et-services/
Le Parc Guell, réalisé par Antoni Gaudi entre 1900 et 1914, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et ce, depuis 1984.
De 1984 à 1993, spécifions que le parc a été restauré par les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres.
Noyez que le banc observé derrière est considéré comme étant le plus long banc ondulé du monde, avec ses 110 mètres de long.
Dans la cadre de cette réalisation de Gaudi, on peut y observer du trencadis, qui consiste en une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur. Cette technique a été amplement utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et les différentes autres constructions à l'intérieur du parc.
Au beau milieu du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque. Initialement, cet endroit devait servir de marché.
D’inspiration romaine, ces 86 colonnes soutiennent la grande terrasse. Impressionnant, non?
Ajoutons que cette réalisation se voulait avant tout un jardin commandité par le comte Eusebi Güell. Initialement, 60 maisons devaient être dédiées à l'aristocratie locale à l'intérieur de ce magnifique jardin. Toutefois, le projet fut annulé alors qu'uniquement 2 maisons avaient été construites.
Soulignons que l’une des deux maisons fut achetée par Gaudi. Ce dernier y a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1926. Le bâtiment porte actuellement le nom de Torre Rosa ou encore la Casa Museu Gaudi. Ce musée fut inauguré en 1963.
Bonne visite, je vous laisse sur quelques derniers clichés de ce magnifique parc :)
Comments