top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Alhambra, Grenade (Espagne)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018

Billet d'entrée pour une visite diurne complète, sans guide: 14 euros. Coût d'une visite guidée diurne : entre 36-59 euros par adulte, sous réservation. L'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, mais vous devez néanmoins réserver pour eux également.


Billet d'entrée pour une visite nocturne: 8 euros. Vous devrez cependant choisir entre la visite des Palais Nasrides et celle des Jardins du Généralife, comme les deux se déroulent au même moment.


Pour plus d'informations, sur les coûts et l'horaire, veuillez consulter https://www.alhambradegranada.org/fr/info/billeterie.asp


*Notez que si vous vous présentez sur les lieux tôt, vous pourrez peut-être, si vous êtes chanceux, acheter des billets le jour même au comptoir. Il n’y a toutefois aucune garantie de disponibilité des billets étant donné que ceux-ci peuvent être épuisés en vente anticipée. Nous vous conseillons donc de les acheter en avance.


*Assurez-vous aussi de respecter l'heure d'entrée aux Palais Nasrides indiquée sur votre

billet, sinon vous vous verrez refuser l'accès malheureusement.


L'Alhambra est un joyau arabe de Grenade, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984. Le nom vient de l'arabe الْحَمْرَاء, Al-Ḥamrā' signifiant « la rouge ».


Sa construction a été entamée au IXe siècle, sous le règne de Mohammed Ier, de la dynastie des Nasrides. Plus tard, son petit fils, Mohammed III, a ordonné la construction de la grande mosquée de l'Alhambra. Par la suite, le Palais de Comares fut construit, sous l'ordre de Youssouf Ier. Les dernières réalisations furent construites au XIVème siècle, sous le règne de Mohammed V.En 1492, l'endroit devient la propriété des Rois catholiques, lors de la fin de la domination arabe sur la Péninsule ibérique.


Située sur le plateau de la Sabika, l'Alhambra comprend quatre parties principales incluses dans son enceinte fortifiée : l'Alzazaba, les Palais Nasrides, le Généralife et ses jardins et le Palais de Charles Quint.


À droite, on voit l'Alzazaba, dont le nom provient de l'arabe « Al Casbah » qui signifie une forteresse/citadelle. C'est à cet endroit qu'étaient hébergés les militaires dans l'Alhambra. Des hammams s'y trouvaient également.


On y a d'ailleurs une vue magnifique sur le quartier de l'Albaicin. Joli, n'est-ce pas?










Les Palais Nasrides comptent 3 palais, soit le palais royal (ou des lions), le Mexuar et son oratoire ainsi que le Palais de Comares.


Le palais de Comares, ici illustré à droite, fut la résidence officielle du roi. On observe d'ailleurs la Cour des Myrtes, qui doit son nom aux myrtes qui entourent le bassin central de la cour. Également, la tour à l'arrière, qui porte le nom de Torre de Comares, est la plus haute de l'Alhambra. À l’intérieur de cette tour se trouve la Salle de la Barque et la Salle des Ambassadeurs.


La chambre dorée, appartenant au Palais de Comares, fut construite sous le règne de Mohammed V. Celle-ci doit son nom au plafond à caissons à motifs dorés.









La Salle des Ambassadeurs, faisant partie du Palais de Comares, est de loin la plus majestueuse du palais. Autrefois, cette salle était celle du trône, où les réceptions officielles étaient organisées. Elle contient de nombreuses inscriptions décoratives, notamment des textes du Coran, des louanges à Dieu, des poèmes, etc. Quant au plafond, il représente représente les Sept Cieux du Paradis Islamique, avec le trône de Dieu dans le huitième.




Les stucs et arabesques du Palais des Lions.


Muhammad V est à l'origine de la construction de ce palais, qui comprenait les chambres privées de la famille royale. Ce palais, au style naturaliste influencé par les chrétiens, comporte différentes salles : des Mugarnas, des Rois, des Deux Soeurs, des Fenêtres à Meneaux, des Abencérages, du Mirador de Daraxa et le Harem.


La coupole de la salle des Abencérages du Palais des lions.











Mirador de Daraxa du Palais des Lions















Patio de la Lindaraja du Palais des Lions...si paisible :)










Le Mexuar, construit sous l’ordre d’Ismail et plus tard restauré par Muhammad V, est le plus ancien des bâtiments et a été reconstruit/modifié à de nombreuses reprises, ce qui fait en sorte qu'il est difficile de dire à quoi il ressemblait originalement.






Patio del Mexuar















Colonne du Palais de Mexuar











Tour de Machuca du Mexuar



Les Jardins du Partal sont accessibles à la sortie des Palais Nasrides. On peut voir sur cette photo l'impressionnant portique de la Torre de las Damas.




Le Généralife était le palais d'été des Nasrides, où les sultans et rois venaient se détendre et se rafraîchir. Il comprend de magnifiques jardins, soit les Hauts Jardins et les Bas Jardins.


Le nom arabe Jannat al-Arif signifie d'ailleurs paradis ou jardins de l'architecte.




Voici quelques clichés de ces magnifiques jardins








Patio de la Acequia





















































Le Palais de Charles Quint, de style renaissance, est une commande de ce dernier, qui désirait avoir une résidence permanente à la mesure de son rang. Ce projet de construction fut attribué à Pedro Machuca.







Vue du patio circulaire intérieur.












Je vous souhaite de découvrir cette merveille qu'est l'Alhambra, en espérant que les informations transmises dans ce post vous ait été utiles! Bonne visite :)

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page