top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Madrid, la capitale (Espagne)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018



Madrid est une ville énergique et vivante à visiter lors d'un weekend ou court séjour. Vous y trouverez de tout: gastronomie, magasinage, architecture, arts, vie nocturne, culture, corrida, etc.


Madrid possède différents quartiers, tous ayant un petit quelque chose d'unique: el centro (histoire), Malasana (shopping), Lavapiés (très multiculturel), Chueca (vie noctune, restauration), Retiro (culturel: musée, parc), Palacio (palais et jardins).


Il est idéal de visiter Madrid au printemps ou à l'automne, question d'éviter le froid hivernal ou la chaleur accablante durant l'été.









Nous nous sommes déplacés, lors de notre séjour, facilement à pied et en métro. J'ai entendu dire aussi que la gare Atocha vaut le détour.









La Plaza Major (initialement connue sous le nom de Place du Faubourg), dans le quartier del Sol du Centro, vaut le détour. La Plaza est un vaste lieu rectangulaire entouré de bâtiments majestueux à l’architecture typique castillane. Elle est strictement piétonnière et vous y trouverez différents commerces et restaurants. Des spectacles de tout genre, tels des corridas, s'y tiennent.


On peut voir sur la photo la statue équeste du roi Philippe III réalisée par Jean de Bologne et Pietro Tacca au début du XVIIe siècle.


Costumes d'époque ici représentés.











À quelques rues de la Plaza Major (station de métro Opéra), se trouve un autre incontournable de la ville: le Mercado de San Miguel, construit en 1916. Vous pourrez goûter à différents plats typiquement espagnols à travers les

multiples kiosques.


Le Palacio Real, situé sur Calle de Bailén (station de métro opéra), est la résidence officielle du roi d'Espagne. Toutefois, la royauté ne s'y rend que dans le cadre de leurs fonctions protocolaires. En effet, le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs enfants résident au Palais de la Zarzuela.


Ce palais, de style néo-classique, fut construit entre 1738 et 1764 et est aujourd'hui un musée ouvert au public. Le coût d'entrée est de 11 euros pour un adulte et de 5 euros pour les enfants âgés entre 5 et 16 ans et les aînés de plus de 65 ans.



Le Palais Royal est entouré des jardins suivants: Campo del Moro, Plaza de Oriente, Sabatini.






Dans le secteur du Retiro se trouve le Palacio de Cibeles, aussi appelé le Palacio de Comunicaciones jusqu'en 2011.


Construit entre 1907 et 1909, ce bâtiment de tyle néogothique abrite le siège principal de la mairie depuis 2007.




Dans le quartier du Retiro se trouve le Parc du même nom. Ce joli parc, de 118 hectores et créé entre 1630 et 1640, est le plus populaire de Madrid. Il est facile de comprendre pourquoi à la vue de ces clichés.


On voit à droite la fontaine De Galapagos




Au loin, on voit le Parc du Buen Retiro, avec la statue équestre dédiée au roi Alfonso XII.






Fontaine de Pan ici représentée.












Parque de la Rosas: comme son nom l'indique vous serez envoutés par un léger parfum de roses flottant dans l'air :)


Ce parc, conçu en 1915 par Cecilio Rodriguez, contient en effet plus de 4000 rosiers.






Ça sent si bon :)















Toujours à l'intérieur du Parc Retiro se trouve le Palacio de Cristal, un magnifique palais de verre construit en 1887 par l'architecte Ricardo Velazquez Bosco.











Ce palais, initialement conçu pour être une serre, sert aujourd'hui de lieu d'expositions temporaires du Musée National Centre d’Art Reine Sofía. Ce palais a notamment accueilli initialement l'exposition sur la faune et la flore des Philippines.






Autre petit détail intéressant...l'entrée y est gratuite pour tous. Bonne visite :)











À la station de métro Atocha, sur le chemin Paseo del Prado, se trouve le fameux jardin vertical CaixaForum. Il s'agit d'un ancien bâtiment du XIXème siècle qui appartenait à la centrale électrique Del Mediodía, aujourd'hui transformé en un centre culturel, dont l'un de ses murs est recouvert de végétaux.


Ce mur végétal, conçu par le botanique Patrick Blanc , fait 24 mètres de haut et comprend 250 espèces de végétaux...Impressionnant, non?


Profitez-en également pour faire les boutiques sur Gran Via ou Calle Serrano.














Restaurant Lamucca de Pez, situé sur la Plaza Carlos Cambronero, dans le quartier de Malasana : excellente nourriture, bon service, très bel endroit. Je vous le recommande ! http://lamuccacompany.com/lamucca-de-pez/










Taberna la Tia Cebolla: Prix raisonnables, serveurs sympathiques et belle terrasse pour y boire un verre entre amis. La nourriture était bien, mais pas excellente.













La Venganza De Malinche : Petit restaurant qui passe facilement inaperçu. Le personnel était très sympathique et accueillant. Nous avons bien mangé (tacos, ceviche), à bon prix, dans ce décor mexicain.






Et vous quels sont vos incontournables ? Bon séjour à Madrid!








27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page