Grenade est, à mes yeux, un incontournable de l'Andalousie, ayant été façonnée par différentes cultures!
Nous avons d'abord visité le magnifique quartier de l'Albaicin, notre Airbnb s'y trouvant. Le stationnement a représenté un défi de taille, mais notre véhicule de location s'en est heureusement tiré sans égratignures grâce aux talents de notre conducteur.
Il est à noter que cet ancien quartier est situé sur la colline al-ba'isîn (signifiant les misérables), qui hébergeait le noyau primitif de la cité antique d'Elvira. À l'époque de la reconquête espagnole, ce quartier fut peuplé majoritairement par des musulmans pauvres en fuite.
Ce quartier, qui a des influences marocaine, portugaire et espagnole, se caractérise par ses jolies ruelles étroites et ses maisons blanches, peintes à la chaux, aux balcons fleuris.
Vous vous plairez à vous perdre dans ses ruelles et admirer leur beauté. N'oubliez pas votre caméra!
À partir de ce quartier, vous aurez aussi une jolie vue sur l'Alhambra. Notez que le mirador de Saint-Nicolas est le meilleur point de vue pour contempler ce bijou. En soirée, l'Alhambra est illuminée, c'est vraiment de toute beauté, mais nous vous conseillons d'arriver tôt pour éviter l'achalandage et avoir une meilleure vue.
*Un post entier sera dédié à l'Alhambra.
Mentionnons que ce quartier, classé au patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 1984, s'anime grandement en soirée, principalement à la plaza larga: bars/restaurants, danseurs de flamenco, musiciens, chanteurs, etc.
Nous avons soupé à la Porrona, comme les prix étaient abordables et l'emplacement intéressant (belle terrasse au milieu de la plaza larga). C'est un bon endroit pour prendre un verre, mais je dois dire que j'ai gouté de bien meilleures paellas au cours de mon séjour en Espagne.
Après avoir passé une journée complète dans l'Albaicin, nous nous sommes mis en route pour découvrir le reste de cette charmante ville qu'est Grenade.
L'alcaiceria était auparavant un grand bazar à l'intérieur duquel les marchands (de soie principalement) y vendaient leurs articles. Dans le but de remercier l'Empereur Justinien de leur avoir donné ce droit exclusif, les Maures avaient donné le nom « al-kaysar-ia » à ce bazar. Ce mot signifie littéralement « la maison de César », d'où son nom actuel « Alcaiceria ». Au début du 19e siècle, ce bazar fut malheureusement détruit par un incendie. Une réplique a donc été réalisée et c'est aujourd'hui un site touristique où il est possible de faire des achats divers (bijoux, foulards, etc.).
Comme il est possible de le réaliser à la vue de ces photos, l'ambiance qui y reigne y est orientale. En m'y promenant, j'avais en effet l'agréable impression de replonger dans l'univers marocain, un voyage précédemment réalisé.
J'ai eu un petit coup de foudre pour ces jolies lanternes colorées, j'étais déçue de ne pouvoir en ramener, craignant trop qu'elles ne se brisent dans mon packsac.
Pour les amateurs de thé, comme moi, vous trouverez différents kiosques :)
Il fait bon de se perdre à nouveau dans les rues colorées animées de la ville!
La Plaza Nueva, construite au 16e siècle, est la place principale de la ville. Vous y trouverez différents restaurants/cafés et bâtiments historiques.
Nous avons partagé une bonne pizza sur la terrasse du restaurant la Plaza 3. Notez toutefois que les prix y sont relativement élevés.
Pour ceux qui ont la dent sucrée; Au café Torres Bermejas, nous avons dégusté de délicieux churros trempés dans le chocolat. Le coût est moindre si vous les prenez pour emporter.
La Plaza Bib Rambla. Située près de la Cathédrale Royale dans le quartier piéton de la ville, on peut profiter de ses terrasses et commerces.
Iglesia del Sagrario, située juste à côté de la cathédrale.
Cette église de style baroque fut construite au XVIIIe siècle sur le site d’un sanctuaire Wisigoth sur lequel la Grande Mosquée de Grenade avait été bâtie.
Carrera del Darro, une belle balade, longeant un cours d'eau, au pied de l'Alhambra. En chemin, vous croiserez le joli pont nommé Paseo de los Tristes.
Il y a tant à voir et à faire à Grenade (par exemple, visiter la Cathédrale de l'Incarnation, se rendre dans un hammam, etc.)! Notre court séjour a passé si vite!
Bon séjour à Grenade :) Comme toujours, laissez-nous savoir vos coups de coeur, il nous fera un plaisir de vous lire!
Comments