Toujours au départ de Marrakech (150 km de distance, environ 2h30-3h de route) se trouve les impressionnantes cascades d'Ouzoud (au coût de 39,72 $, transport inclus). Pour davantage d'informations relativement aux tarifs, vous pouvez vous référer au site internet suivant : https://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g608442-d555781-Reviews-Ouzoud_Falls-Ouzoud_Tadla_Azilal_Region.html
Notez que ces cascades du Moyen-Atlas sont considérées comme les plus élevés du Maroc et parmi les plus hautes d’Afrique, dévalant environ 110 mètres de dénivelé sur 3 paliers à 1060 mètres d'altitude.
Lorsque nous sommes arrivées sur le site, nous n'avons pas apprécié l'attitude générale de notre guide assigné et avons choisi d'explorer les lieux seules. En cours de route, nous avons rencontré un sympathique local, qui nous a gentiment indiqué comment nous rendre au bas des cascades, sans rien nous demander en retour. Nous lui avons alors proposé de nous servir de guide, ce à quoi il a consenti. Il nous a demandé ce à quoi nous nous attendions comme visite et nous lui avons nommé que nous désirions bien entendu voir les chutes et les singes présents sur ce site naturel préservé, mais aussi avoir l'opportunité de nous baigner. En sa compagnie, nous nous sommes alors enfoncés dans la forêt pour découvrir ce petit paradis marocain. Voici quelques photos illustrant la beauté des lieux:
Notre guide s'est arrêté chez un copain, qui nous a préparé une délicieuse salade à partir de légumes de son potager et qui nous a préparé un jus d'oranges fraîchement pressées (si bon et rafraichissant!). C'est également à cet endroit que nous avons pu nous arrêter pour nous baigner. Je dois dire que je suis un peu restée sous le choc de constater qu'un petit enfant s'y baignait sans supervision, ce à quoi le local m'a répondu que tous les berbères du coin se connaissent et s'entraident (notamment en jetant un coup d'oeil aux enfants).
Lors de notre descente, nous avons pu croiser des singes magots, très habitués à la présence humaine sur leur territoire. Notez qu'à vos risques et périls (ils peuvent mordre), vous pouvez nourrir ces coquins, qui vous en serons très reconnaissants (l'un d'entre eux a d'ailleurs grimpé sur la tête de mon amie!). Avouez qu'ils sont mignons comme tout, n'est-ce pas?
Nous nous sommes ensuite dirigés au pied des cascades, où il est possible de monter à bord d'un bateau très rustique mais joliment décoré, pour seulement 5 dirhams, question d'admirer les chutes de plus près! Nous avons alors profité un moment de ce petit coin de paradis pour ensuite remonter (courage, il ne vous reste qu'un petit 30 minutes de randonnée supplémentaires!) et regagner notre auberge de jeunesse à Marrakech! Nous avons remercié et payé notre guide, qui nous a chaleureusement souhaité un bon séjour au Maroc!
Ouzoud fut un véritable lieu magique à découvrir (priorisez les jours de semaine pour un achalandage moindre!), nous vous souhaitons d'avoir la chance de le visiter à votre tour! N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations/commentaires :)
Comments