Évidemment, nous ne pouvions pas visiter le Maroc sans découvrir ses magnifiques dunes de sable! Une cliente marocaine m'ayant vanté la beauté de Merzouga, nous avons réservé une excursion (au coût de 174, 77$ pour 3 jours, incluant le voyagement, l'hébergement et certains repas) pour découvrir ce lieu exotique!
Pour davantage d'informations sur l'excursion en question et/ou pour faire une réservation, vous pouvez consulter le site suivant https://ca.viator.com/tours/Marrakech/3-Day-Desert-Tour-to-Merzouga-from-Marrakech-Including-Dades-Valley-and-Erg-Chebbi-Camel-Trek/d5408-7674MERZOUGA
Au départ de Marrakech, nous nous sommes mis en route en direction de Merzouga, empruntant les routes serpentantes des montagnes du Haut-Atlas, qui précisons-le, constituent les sommets les plus élevés d’Afrique du Nord. Les paysages qui s'offraient à nous étaient tout simplement à couper le souffle : des montagnes à la fois rougeâtres et verdoyantes à perte de vue, des villages berbères aux maisons cubiques, etc. Bref, la route est tout simplement magnifique, mais les courbes sinueuses mettront à l’épreuve ceux qui ont le mal des transports (prévoyez donc des gravols).
Nous nous sommes arrêtés à Ouarzazate, une ville berbère, au beau milieu du désert, rendue célèbre par les grands producteurs et réalisateurs cinématographiques du monde entier. Précisons que trois grands studios de cinéma Kanzaman, les Studios Atlas et les Studios CLA s'y sont installés et sont ouverts au public, si vous désirez les visiter. Notamment, vous trouverez, parmi les photos ci-bas, la liste des films/séries, notamment Game of Thrones, tournés à Ouarzazate.
Nous avons, par la suite, continué notre chemin pour nous arrêter à la ville de Skoura, une véritable oasis au beau milieu du désert, avec ses 50km² de labyrinthes de palmiers, d’oliviers et d’amandiers.
Pour les amoureux de randonnée et d'escalade, les gorges du Dadès et du Todra constituent un autre incontournable dans la région de Haut-Atlas. Voici quelques photos illustrant la grandeur de ces lieux:
Nous avons terminé en beauté notre magnifique séjour au désert de Merzourga. Devant ces dunes de sable dorées à perte de vue, vous ne pourrez qu'être émus! Avant de partir à dos de dromadaire, nous guide nous a démontré comment nous couvrir le visage avec un voile afin de nous protéger des rafales de sable et du soleil qui tape fort. Nous nous sommes aussi procurés une lampe de poche et suffisamment d'eau, comme nous nous apprêtions à passer une nuit dans le désert. Nous étions alors prêts à entamer notre traversée dans le désert.
Après deux heures passées à dos de dromadaire (ce n'est pas super confortable, mais l'endroit est paradisiaque, donc on oublie facilement!), nous avons atteint notre campement. Nous avons alors grimpé la plus haute dune pour admirer le coucher de soleil, une expérience vraiment inoubliable! Par la suite, nos guides nous ont servi un délicieux repas de tagine et nous avons pu contempler les multiples étoiles dans le ciel. Certains voyageurs ont d'ailleurs choisi de dormir à la belle étoile, pour ma part, j'ai préféré la tente, redoutant la présence de serpents/scorpions. Un des guide s'est d'ailleurs bien moqué de moi lorsqu'il m'a vue empiler les coussins devant l'entrée de ma tente! Il m'a précisé que je n'avais rien à craindre avec la présence des chats, reconnus comme étant les protecteurs du désert. Son explication ne m'a point rassuré (un chat contre un serpent...disons que je mise davantage sur le serpent!) et je suis demeurée sur ma position.
Ce n'était pas, bien entendu, ma meilleure nuit de sommeil, mais j'ai adoré l'expérience ! Je vous conseille fortement de vous lever tôt pour admirer le levée de soleil, c'est vraiment unique au beau milieu du désert ! Je termine ce post en vous souhaitant, à votre tour, de vivre cette aventure, dont je garde de si beaux souvenirs! N'hésitez surtout pas à me faire part de vos recommandations, souvenirs, commentaires! Au plaisir de vous lire :)
salut Vanessa ca me donne le gout partir les photo son vraiment belle a plus