Au départ de Tanger (trajet d'une durée de 2h15 pour un coût d'environ 600-700 Dhs en taxi...mais bien entendu le chauffeur peut vous demander davantage s'il marche un instant pour vous montrer où se situe votre auberge...), nous nous sommes rendues à Chefchaouen, la petite ville bleue du Maroc. Située à 600 mètres d'altitude dans les sommets montagneux qui l'entourent (d'où son nom achawen , signifiant les cornes), Chefchaouen est un endroit magique à découvrir. Ce n'est pas sans raison d'ailleurs que cette ville figure, depuis 2010, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Lors de notre séjour (2 nuits), nous avons séjourné à l'auberge Riad Baraka, que nous vous recommandons pour les raisons suivantes : (a) personnel chaleureux, serviable et amical, (b) faible coût , (c) bon emplacement, (d) propreté des chambres et (e) superbe terrasse. Voici quelques photos de notre auberge :
Pour davantage d'informations et/ou pour effectuer une réservation, vous pouvez consulter le site suivant https://www.french.hostelworld.com/hosteldetails.php/Riad-Baraka/Chefchaouen/43966?dia=500
Quoi voir/faire à Chefchaouen?
1. Bien entendu, sa jolie médina bleue qui la rend si célèbre. Les façades des maisons sont peintes à la chaux, parfois décorées de mosaïques et de pots de fleurs, tandis que les toits sont composés de tuiles rouges. Vous y retrouverez un agréable mélange d'influences hispaniques, juives et arabes.
2. Ses collines font aussi le bonheur des amateurs de randonnées. D'ailleurs, précisons que depuis la colline de la mosquée Buzafar, aussi appelée mosquée espagnole, vous aurez une impressionnante vue sur Chefchaouen. Ajoutons également qu'un chemin de randonnée traverse, paraît-il, des plantations légales de cannabis.
3. Dans la médina, faites le tour des marchés des vendeurs de laine, de babouches, d’olives, d’aromates, de tapis, de bijous, etc.
4. Relaxer à la source d'eau Ras el Ma.
5. Visiter, au coût de 10 Dhs l'entrée, la Kasbah de Chefchaouen, qui est accessible via la place Outa el Hammam (Entrée 10 Dh).
5. Déguster des plats typiques de la région sur une jolie terrasse, notamment aux restaurants Marisco, Mounir Food et Bad Ssour. Bon appétit :)
Ajoutons qu'à proximité de Chefchaouen se situe Akchour (soit 30 km de distance, 50 minutes de route pour 25 Dhs/personne, un aller simple), un véritable bijou pour les fans de nature. Profitez de la grande cascade (2h30 aller/2h30 retour donc 5h de marche au total...personnellement, nous manquions de temps, donc nous avons simplement profité des petites cascades rencontrées et ce fut une belle expérience) et admirez le pont de Dieu (1h aller/1h retour donc 2h de marche). Voici quelques clichés de ce magnifique site naturel:
*Prévoyez beaucoup d'eau, de la crème solaire, de l'argent/des collations, de bons souliers (car les sentiers sont abruptes et étroits) et votre maillot de bain. Vous pouvez prendre un guide (il y en aura plusieurs sur place). De notre côté, nous avons demandé des indications à des locaux, au fil de notre randonnée.
Notre voyage arrivant malheureusement à sa fin, nous avons pris un autobus de Chefchaouen jusqu'à Casablanca, la ville blanche (6h de voyagement au coût de 160 Dhs http://www.ctm.ma/). J'avais entendu plusieurs critiques/mises en garde (''surveillez vos arrières, il y a beaucoup de vol'') à l'égard de Casablanca, je dois dire que j'ai été agréablement surprise, bien que cette ville ne fut pas mon coup de coeur premier du Maroc.
Nous en avons profité pour nous adonner au surf (2h pour 10 Dhs), visiter le Morocco mall avec son gigantesque/impressionnant aquarium et ...expérimenter un hamman, qui consiste en un rituel traditionnel du Maghreb! Un hammam est habituellement composé de trois salles; une froide, une moyenne et une très chaude. Vour retrouverez, dans la pièce la plus chaude, différents robinets où l’on se sert de l’eau en vue de se nettoyer et de se dilater les pores de la peau. Vient ensuite le gommage, que l'on peut faire soi-même ou via un employé du hammam (qui vous fera un gommage très énergique!). Il faut également donner un pourboire à l'employé. Ce fut une première expérience initialement malaisante, puis cocasse et relaxante! Pour davantage d'informations sur les prix du hamman, vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.hammamziani.ma/site%20final/ziani3%20anglai/HTML/index%20anglais.htm
C'est finalement avec la tête pleine de souvenirs et la promesse d'y revenir que nous avons ensuite quitté le Maroc pour revenir à Montréal! Nous vous souhaitons à tous un bon séjour au Maroc et en espérant que les renseignements fournis à l'intérieur de ces posts sur ce pays vous ait été utiles! N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations et commentaires :) Au plaisir de vous lire :)
Comments