top of page
Photo du rédacteurVanessa

Hanoi & Halong Bay, Vietnam

Dernière mise à jour : 3 août 2020


En provenance de Montréal, nous avons pris un vol avec la compagnie Air China pour atterrir à Hanoi, au Vietnam. Je suis habituellement moins fan des villes en voyage, mais je dois dire que j'ai adoré l'authenticité et le chaos (les multiples véhicules qui klaxonnent sans arrêt, les marchands, etc.) qui se dégageaient d'Hanoi. Ça ne pouvait pas être plus différent du Québec!


Quoi faire à Hanoi?

1- Vous perdre dans le Old Quarter. Vous y aurez l'occasion de vous immerger dans la vie quotidienne vietnamienne et d'y faire vos emplettes. En soirée, le Old Quarter est bien vivant, plusieurs locaux et touristes s'y réunissant pour manger, prendre un verre!


*Fait intéressant: Les rues portent le nom des marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours, par exemple le rue Hang Dao est la rue des teinturiers de la soie rouge.


Pour en savoir davantage sur le vieux quartier d'Hanoi, consultez le site https://www.lecourrier.vn/hanoi-a-la-decouverte-des-36-rues-et-corporations/411643.html

2- Visiter la Train Street. Prenez le temps de vous arrêter dans un bon café, d'y boire et d'y manger en regardant passer le train. Vous y admirerez aussi d'anciennes maisons coloniales et de jolies fresques.





3- Admirer le Lac Hoan Kiem (lac de l'épée restituée), nommé ainsi selon une vieille légende. Plusieurs locaux y pratiquent le Tai Chi sur ses rives. Également, vous y observerez le temple Ngoc Son, situé sur une petite île et accessible depuis le Pont du Soleil Levan (pont en bois rouge). Vous pourrez aussi y trouver la Tour de la Tortue. L'entrée est de 30 000 dong.



4-Découvrir le Mausolée de Ho Chi Minh, fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam. C'est à cet endroit précis que le corps de Hô Chi Minh est préservé et où ce dernier, de son vivant, y a fait son discours d'indépendance en 1945.



5- Visiter la prision Hoa Lo (coût 10 000 Dong), qui fut construite en 1896 par les Français dans le but d'y incarcérer des révolutionnaires anti-coloniaux. Après l'éviction des Français en 1954, la prison fut utilisée, pendant la guerre du Vietnam, pour emprisonner les pilotes américains. Attention pour les cœurs sensibles, vous y trouverez plusieurs photos et instruments de torture.


6- Recevoir un soin au Vi Spa: On vous y accueille avec un bon thé et vous avez plusieurs choix de soins (massages, exfoliation au fruit du dragon, douche vapeur, gommage, etc.).


7-Constater l'évolution de l'art vietnamien à travers les époques au musée des Beaux Arts (40 000 dong). L'histoire du Vietnam est d'ailleurs bien représentée dans les différentes œuvres présentées.





Autres: J'ai aussi beaucoup entendu parler du temple de la littérature (30 000 dong) et de l'université de Hanoi, mais nous n'avons pas eu la chance de visiter ces lieux! Le musée ethnographique du Vietnam (coût de 40 000 dong) permet de découvrir des costumes, objets et habitations traditionnels du Vietnam. Le célèbre spectacle de marionnettes (prix de 90 000 dong) sur l'eau s'y donne aussi. Le musée des femmes vietnamiennes nous fut aussi chaudement recommandé. Par ailleurs, plusieurs locaux nous avaient conseillé d'aller voir le coucher de soleil au lac de l'Ouest. Or, je dois dire que j'ai trouvé ce lac très pollué, beaucoup de déchets et de poissons morts y flottaient, ce qui venait briser le charme de l'endroit pour ma part.

Et finalement, au départ de Hanoi (8h de route aller-retour), une visite à Halong Bay s'impose. Il s'agit d'une site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui compte environ 2000 îles karstiques dans une mer turquoise, dans le golfe du Tonkin. Pour notre part, nous avons dû prendre une excursion d'une journée (47.98$ par personne, dîner inclus) seulement comme une tempête tropicale a frappé Hanoi les jours précédents notre visite. Lors de excursion, nous avons eu la chance de faire du kayak dans la baie d'Halong (et d'y apercevoir des singes!) et de visiter une jolie grotte Thien Cung (toutefois moins impressionnante que celles de Phong Nha Ke Bang). Si vous en avez la chance, je vous recommanderais de prévoir au moins 2 jours dans la Baie d'Halong, car c'est magnifique et ça semble aussi chouette d'y admirer le lever/coucher de soleil.

Où dormir à Hanoi? Nous avons séjourné au Hanoi Old Town Hotel (propreté et service impeccables, coût de 37.48 $/nuit pour une chambre privée avec lit double) et au V Hostel (30$ pour une chambre privée, salle de bain commune, déjeuner inclus).



Où manger à Hanoi? Le street food y est bien réputé. Profitez-en pour goûter aux spécialités vietnamiennes comme (a) le Pho, une soupe hanoienne au boeuf/poulet, (b) Le Bun Cha, des vermicelles de riz au porc grillé, (c) Le Banh Mi, le sandwich vietnamien et (d) le Cha ca, un poisson grillé à l'aneth. Sinon, nous avons testé les restaurants (a) Kebab & C (68 000 dong pour les crêpes vietnamiennes), (b) Quan Cu (approximativement 100 000 dong pour 1 repas) et (c) Thuy Linh (260 000 dong pour 2 personnes). Nous y avons bien mangé, mais avons noté que le Kebac & C avait toutefois moins d'ambiance que les autres restaurants essayés. Moins de locaux y mangeaient également. Relativement aux petits cafés, j'ai beaucoup aimé Pateta ainsi que ceux sur la train street. Prenez le temps de savourer un bon egg coffee, qui est une spécialité locale.


En espérant que vous avez aimé ce post et qu'il vous ait été utile! Encore une fois, n'hésitez pas à commenter, questionner! Bon voyage à vous!







37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hué, Vietnam

Comments


bottom of page