Au départ de Kuala Lumpur, mon amie et moi nous sommes mises en route pour découvrir les célèbres plantations de thé des Cameron Highlands (5h de route, 35 Myr/personne en autobus). Il s'agit de l’une des stations de montagnes les plus vastes de la Malaisie. Les Cameron Highlands ont une superficie de 712 km² et se trouvent à une altitude comprise entre 1135 et 1829 m d'altitude. La température moyenne, le jour, est de 25C et de 18C, la nuit. Croyez-moi après la chaleur importante ressentie à Kuala Lumpur, l'air frais des Cameron Highlands faisait le plus grand bien!
Étant donné notre arrivée plutôt tardive à Tanah Rata, nous avons décidé de visiter les différentes plantations de thé via un taxi (70 Myr pour 3h si mon souvenir est exact). À mes yeux, la ''Boh Tea Plantation'' est la plus impressionnante, quoique la plus touristique également. Vous y trouverez un petit musée du thé, une boutique ainsi qu'un restaurant où vous pourrez goûter à leurs thés et savourer leurs pâtisseries. Pour vous donner une idée des coûts, précisons que nous avons payé 20 Myr pour deux thés et un gâteau au fromage.
La plantation ''Cameron Valley'', moins touristique, vaut aussi le détour. Voici quelques photos illustrant la beauté de l'endroit:
Le lendemain, nous avons décidé de réserver une excursion guidée (coût : environ une centaine de dollars/personne, selon ce que vous désirez visiter - pour notre part, la demi-journée, nous a coûté 50 Myr par personne et nous avons visité les plantations et la mossy forest) en matinée pour découvrir la mossy forest, mais également revoir les plantations de thé et en profiter pour en apprendre davantage sur la culture du thé. Nous avons opté pour la compagnie Eco Cameron Travel & Tours, comme celle-ci est une agence éco-responsable. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de croiser, par hasard, et de nous entretenir avec l'un des fondateurs du ''Boh Tea Plantation'', un vieil homme passionné qui était plus qu'enthousiaste à l'idée de nous en apprendre sur la cueillette et fabrication du thé.
Notre guide, lors de cette visite, était aussi une vraie perle! Humoriste à ses heures, à l'écoute de nos besoins/questionnements et respectueux de la nature, il a contribué à rendre cette visite d'autant plus enrichissante! En voici un petit résumé:
Dans les Cameron Highlands, sachez qu'il est aussi possible de visiter la ''cactus valley'', la ferme de papillons et les fraisières. Notre guide semblait toutefois nous dire que la ''cactus valley'' ni la ferme de papillons ne valait le détour. Le Québec étant aussi un grand producteur de fraises, nous avons décidé de ne pas visiter les fraisières, d'autant plus que notre guide nous a mentionné qu'il ne s'agissait pas du bon temps de l'année en Malaisie pour les fraises (5 Myr par casseau). Ajoutons qu'il y a plusieurs temples bouddhistes (notamment le temple Sam Poh) et hindous à visiter dans la région. Pour notre part, nous avons saisi une carte des randonnées à notre auberge et avons entamé notre visite, qui s'est terminée plus rapidement que prévu en raison d'une pluie torrentielle!
Pour terminer, mentionnons que ma copine et moi nous sommes régalées dans les Cameron Highlands. En effet, au grand plaisir de nos papilles gustatives, nous avons goûté à plusieurs mets indiens.
Nous vous conseillons aussi le restaurant le Mayflower, dont les propriétaires servent de bons plats traditionnels chinois. Il s'agit aussi d'une bonne adresse pour manger une fondue chinoise également appelée hot-pot (25 Myr/personne), tel que recommandé par notre guide. Après avoir longuement hésité, mon amie et moi avons eu l'occasion de goûter, pour la première fois, au poisson-chat et aux jelly-fish...pas mauvais!
Liens pertinents pour votre séjour:
-Pour le transport : https://www.busonlineticket.com/
-Pour l'hébergement: https://www.hostelworld.com/ Pour notre part, nous avons séjourné au Father's guesthouse, à Tanah Rata, au coût de 90 Myr/nuit, pour une chambre double avec salle de bain privative. Le personnel était sympathique et aidant, l'auberge bien située et notre chambre simple, mais adéquate.
-Pour une visite guidée : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g298292-d2555736-Reviews-Eco_Cameron_Travel_Tours-Cameron_Highlands_Pahang.html
En espérant que le contenu de ce post vous ait plu et vous ait donné quelques bonnes recommandations pour votre visite des Cameron Highlands!
Comments