Désireuses de découvrir la faune de la Malaisie, mon amie et moi avions initialement prévu de visiter le parc national du Teman Negara. Néanmoins, notre guide des Cameron Highlands nous a mentionné que bien que ce soit une bien belle balade dans la jungle, nous avions peu de chance d'y voir des animaux, autres que des serpents, araignées, lézards (etc), comme il s'agit d'un endroit très touristique. Il nous a alors recommandé de visiter l'île de Bornéo, d'autant plus, nous a-t-il dit, qu'y avait lieu, en ce moment même, le célèbre festival du RainForest. Nous avons donc regardé les billets d'avion via AirAsia et sommes atterries à Kuching dans la région de Sarawak (environ 70$ pour un aller-retour au départ de Kuala Lumpur, 1h45 de vol).
La première journée, nous en avons profité pour visiter Kuching, qui est vraiment une très jolie ville colorée. Vous y trouverez de bons restaurants, cafés (tels le black bean coffee & tea company) et bars (comme le drunk monkey). Il y a un quartier chinois, un indien, etc.
La mosquée indienne, qui se trouve dans le centre-ville du kuching et près du front de mer, est vraiment de toute beauté. Près de celle-ci, vous apercevrez un pont à partir duquel vous aurez l'occasion d'admirer de magnifiques couchers de soleil. Ne ratez pas non plus le spectacle de lumières qui s'y déroule.
Le lendemain matin, nous avons visité la réserve naturelle de Semenggoh, où habitent des orang-outans (10 Myr par personne). Assurez-vous d'arriver avant l'heure à laquelle ils donnent le repas aux orang-outans pour être certains d'avoir l'opportunité de les voir distinctement.
Après la visite de la réserve, nous avons choisi de visiter Annah Rais, un petit village de maisons longues se situant à proximité de Semenggoh. À votre arrivée au village, vous payerez l'entrée, je ne me souviens plus du prix exact, mais c'est une activité peu coûteuse.
À l'intérieur de ce petit village, vous constaterez que les habitants ont préservé l'architecture traditionnelle, ce qui donne un aperçu de la vie dans ces petites communes. Si vous souhaitez visiter cet endroit, prévoyez des provisions, car il n'y a aucun restaurant.
Le lendemain, mon amie et moi nous sommes rendues au Parc National de Bako pour y découvrir sa faune, et plus particulièrement les nasiques (soit des singes au long nez). Pour accéder au parc, il faut d'abord prendre un Grab (29 Myr depuis notre auberge) ou un bus Petra Jaya (No. 6) vers Kampung Bako (Bako Village), à environ 45 minutes de route. Une fois arrivés au village de Bako, vous prendrez un bateau, au coût de 40 Myr/personne environ, jusqu’au parc. Vous devrez aussi payer les droits d'entrée au parc, soit 20 Myr par personne. Prévoyez un bon 10 Myr/personne pour manger à la cafétéria du parc.
Vous aurez l'occasion, à l'intérieur de ce parc, d'y faire de la randonnée (informations relatives aux sentiers: https://www.sarawakforestry.com/parks-and-reserves/bako-national-park/) et d’explorer 7 écosystèmes différents. Mangroves, plages, marais, forêt tropicale, forêt mixte, prairie, falaises et faune riche vous y attendent. Relativement à la faune, vous pourrez observer les macaques à longue queue (attention à ne pas les nourrir), les langurs argentés, les singes nasiques, serpents, crocodiles (évitez de vous baigner dans l'eau), lézards, etc.
Pour en profiter amplement, nous vous recommandons d'y rester une nuit (il paraît que les singes se font moins timides et que les couchers de soleil y sont superbes!), mais si comme nous, votre horaire ne vous le permet pas, sachez que vous pourrez, malgré tout, découvrir la plupart des merveilles du parc en une seule journée.
De retour du Parc National de Bako, nous nous sommes rendues, mon amie et moi, au RainForest Festival (environ 140 $ par personne, incluant le transport). Lors de ce festival, plusieurs musiciens et danseurs, réputés et provenant d'un peu partout dans le monde, performent. Tout au long des journées du festival, des ateliers (de danse, de musique, henné, parade de costumes traditionnels, etc.) sont offerts aux participants. Le site est exceptionnel et propre, la nourriture est bonne (prévoyez de l'argent, ce n'est pas inclus dans le prix de votre billet), les gens sont festifs et fiers de leur culture respective, etc. Bref, une très belle expérience culturelle que je recommande à tous!
Finalement, lors de notre dernière journée à Bornéo, mon amie et moi avons décidé de visiter le Parc National de Kubah (20 Myr l'entrée). C'est un bel endroit pour l'observation des oiseaux, une randonnée dans la jungle et une baignade sous les cascades. C'est beaucoup moins touristique que le parc national de Bako.
*En images ci-haut, le sentier des cascades, environ 2h30 de randonnée*
Important à savoir:
-Voyagement: Avec Airasia, assurez-vous de bien enregistrer vos bagages au préalable si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise au niveau financier! Une fois rendus à Kuching, vous pourrez vous déplacer facilement en Grab, comme partout d'ailleurs en Malaisie. Grab est une application équivalente à Uber ici. Prévoyez au préalable votre transport de retour, car le signal y est parfois très mauvais (ex: au parc national de Kubah) et donc, il peut être difficile de commander un Grab.
-Hébergement: nous avons résidé au Radioman Heritage Hostel qui était recommandé par le Lonely Planet. Nous avons payé 60 Myr/nuit pour une chambre en occupation double, avec salle de bain partagée. Le personnel était sympathique, l'endroit avait un vibe rustique que nous avons bien aimé et l'emplacement était idéal (mais rue passante donc prévoyez des bouchons). Les chambres étaient simples, mais adéquates. https://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/The-Radioman-Heritage-Hostel/Kuching/98608?dateFrom=2020-02-08&dateTo=2020-02-11&number_of_guests=2&origin=microsite
-Restauration: Nous avons beaucoup aimé les restaurants suivants à Kuching - (a) wind meal cafe (très bon, pas cher) et (b) Kyunshigai sake bar (plus dispendieux, mais excellent).
En espérant que ces informations vous aient été utiles dans la planification de votre voyage à Bornéo! Sachez que Bornéo est riche en parcs nationaux, mais que nous n'avons pas eu la chance, faute de temps, de tous les découvrir! N'hésitez pas à commenter et partager vos coups de coeur! Bon voyage! :)
Yorumlar