top of page
Photo du rédacteurVanessa

Barcelone (Espagne)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018


Je n'ai jamais été une fan des grandes villes, je suis d'ordinaire une amatrice de paysages. Je dois dire toutefois que Barcelone est sans doute l'une des plus villes que j'ai eu la chance de visiter. Barcelone a un petit je ne sais quoi de spécial, d'envoûtant, de surréaliste à mes yeux.





J'ai notamment été charmée par l'architecture de Barcelone. Antoni Gaudi y a fait érigé d'ailleurs plusieurs bâtiments. À droite, on peut y voir la Casa Milà, aussi connue sous le nom de la Pedrera, construite entre 1906 et 1912. Ce bâtiment moderne a été déclaré en 1984 par l'Unesco ''World heritage site''. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, de 11 euros pour ceux entre 7-12 ans, de 16,50 euros pour les étudiants et aînés et de 22 euros pour une admission générale.


La Casa Batlló est aussi une autre réalisation célèbre de Gaudi, construite entre 1904 et 1906. Située sur le Passeig de Gràcia, elle est fréquemment visitée par les touristes désireux d'admirer ce trésor architectural. Mentionnons que Gaudi a utilisé la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome pour construire ce bâtiment. L'admissions générale coûte 23, 50 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.

Une autre oeuvre célèbre de Gaudi, toujours inachevée, est la fameuse Sagrada Familia, dont la construction a débuté en 1882 et devrait se terminer en 2027. Cette église, classée en 2005 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est la plus visitée en Espagne, nous vous conseillons donc de réserver vos billets en avance! Une entrée simple est de 15 euros et si vous désirez un audio guide, cela vous coûtera 22 euros. Si vous souhaitez visiter le musée sur la vie de Gaudi, le coût est de 24 euros.


Précisons que cette église est dédiée à la Sainte Famille : Saint Joseph, la vierge Marie et Jésus. Culminant à 172,5 mètres de haut, la Sagrada Familia comprend 3 façades illustrant les étapes de la vie du Christ: Nativité, Passion, Gloire. L'extérieur comme l'intérieur (avec ses impressionnants vitraux) de l'église marquent les esprits.


La Rambla est une avenue emblématique de Barcelone permettant de traverser la vieille ville et séparant El Raval du quartier gothique.









Cette promenade piétonnière est très fréquentée et animée. Vous y trouverez des boutiques souvenirs, des saltimbanques, des restaurants avec terrasses, etc.


Gare aux voleurs toutefois!






Faites un arrêt à la Boqueria, le marché emblématique de Barcelone se trouvant à quelques pas de la Rambla. Vous pourrez y acheter des produits régionaux de la Catalogne (viande, fruits/légumes, fromages, etc). Bonne dégustation :)







Près de la Rambla se trouve le quartier gothique, dont l'architecture est impressionnante, avec tous ses détails. Il s'agit de l'un de mes coups de coeur de Barcelone!


* À droite, on voit le pont del Bisbe suspendu reliant la maison des chanoines, édifice de la Renaissance, au Palais de la Generalitat. Joli, n'est-ce pas?



Ce quartier ancien est le coeur historique de la ville. Vous y trouverez la célèbre Place Reial arborée de jolis palmiers, de belles cathédrales et plusieurs boutiques et restaurants.


Si vous voulez davantage d'informations sur le quartier Barrio Gotico, sachez que vous pouvez opter pour une visite guidée ou un audio guide.



J'ai été éblouie par le charme de la Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, surnommée La Seu, construite entre les XIIIe et XVe siècles.









Bon à savoir pour les gens matinaux: l'accès est gratuit en matinée, mais payant en début d'après-midi. Bonne visite :)












Panorama de la cathédrale de la Sainte Croix et de sainte Eulalie, vue de Freneria











La Plaça Catalunya est située au centre de la ville et a été conçue en 1859 par Ildefons Cerdà.


Vous y trouverez une magnifique fontaine et plusieurs statues.


El Corte Inglés, un gigantesque magasin, se trouve à proximité si vous désirez magasiner. Il y a aussi différents cafés/restaurants à proximité.


Si vous désirez vous baigner, vous trouverez différentes plages à Barcelone, notamment la Barceloneta, qui est la préférée des touristes et catalans.


Bonne baignade :)







Voici une petite map pour vous aider à vous repérer. Pour davantage d'informations sur les différentes plages, vous pouvez consulter le site suivant https://www.barcelona.com/fr/guide_barcelone/les_plages_de_barcelone


Plusieurs boutiques et restaurants longent la plage.











Le Montjuic est aussi une autre attrait de Barcelone. Il est situé sur une colline haute de 173 mètres. Le quartier du Montjuic abrite le Palait National, le Château du Montjuic, la fondation Joan Miro, le jardin botanique, la fontaine magique, le stade Olympique (ayant accueilli les jeux de 1992) et le poble espanyol.


Vous pouvez faire la visite de ce quartier à pied ou en vélo.


Le funiculaire du Montjuic vous amènera aussi jusqu'au château. Vous pourrez admirer les jardins du château et avoir une vue imprenable sur la ville.


À partir de 15h le dimanche, la visite est gratuite. Le reste du temps, l'accès au château est payant (5 euros pour une admission générale, 3 euros pour les plus de 65 ans et gratuit pour les moins de 16 ans). Le coût augmente si vous désirez une visite guidée, bien entendu (4-7 euros supplémentaires).


Ne manquez paségalement le spectacle gratuit des lumières de la fontaine magique, c'est vraiment de toute beauté :)






Il y a foule, renseignez-vous sur l'heure de spectacle et arrivez en avance si vous voulez avoir une belle vue à proximité des fontaines.






Au pied du MonJuic se trouve aussi le Port Vell, qui est un port industriel, commercial et de pêche. Plusieurs croisières et ferries sont disponibles. Vous pouvez également y expérimenter le voilier.







Le port de Barcelone se divise en 2 parties, port vell et port nou, il est doté d'une passerelle (Rambla del port) qui mène à l'aquarim de Barcelone.


En vous promenant dans le port, vous pourrez y trouver le centre commercial Maremagnum.



La tour de Christophe Colomb, qui se trouve à proximité, fait 60 mètres de haut. Hérigée entre mai 1887 à mars 1888, en la mémoire du célèbre navigateur/exploreur/colonisateur, cette tour nous indique l'horizon.








Ajoutons qu'à Barcelone, vous pourrez admirer le street art dans les ruelles de le vieille ville (Raval, Gotico et Ribera).







Côté restauration, nous avons beaucoup aimé le restaurant Pura Brasa. L'accueil était chaleureux et les tapas partagés étaient délicieux!












Nous avons finalement eu le plaisir d'assister au festival de la Mercè, ayant lieu tous les ans vers la fin du mois de Septembre. Jeux de lumière, fanfares de musique, défilés des géants, danses, cracheurs de feu, feux d'artifices (etc.) étaient au rendez-vous. Ce festival est sans doute le plus impressionnant auquel j'ai eu la chance d'assister.



Bonne visite de Barcelone, n'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations!


PS: Je n'ai pas omis le Parc Guell, un post entier y sera dédié, comme il y a beaucoup à voir.








14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page