top of page
Photo du rédacteurVanessa

Parc National Biogradska Gora, Monténégro


Après avoir visité le Parc National du Durmitor, nous devions nous rendre à Prokletije, qui se trouve à 4h de route de celui-ci. Or, la fin de notre voyage approche à grands pas et nous craignons d'être bousculés dans le temps en nous y rendant. Nous optons alors pour le Parc National de Biogradska Gora, qui se trouve à 1h45 de route du Durmitor et qui représente la plus ancienne réserve naturelle du pays. Ajoutons que Biogradska Gora se distingue, par ailleurs, par la variété de sa faune et de sa flore: 220 espèces de végétaux, 86 espèces d'arbres, 10 espèces de mammifères et 150 espèces d'oiseaux. Soulignons aussi qu'en raison de sa grande diversité florale, Biogradska Gora fut inscrit, en 1977, au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'Unesco.

Ainsi, au départ du Parc National du Durmitor, nous circulons dans de jolies vallées nichées au beau milieu des montagnes. Nous croisons différents troupeaux en cours de route et nous avons aussi la chance de longer la sublime Tara River, avec ses eaux turquoise. Le long du chemin, prenez note toutefois qu'il y a des risques d'éboulement. En effet, d'ordinaire au Monténégro d'immenses filets recouvrent les falaises en bordure de route, ce qui n'est pas le cas ici. Nous contournons d'ailleurs différents rochers tombés sur la route.

Nous arrivons finalement au charmant village de Kolasin où se trouve notre Airbnb (30$/nuit). Notre hôte nous accueille avec du fromage, du vin, du café et des petits gâteaux. Il ne parle pas un mot anglais, mais communique avec nous via son ami qui traduit l'échange. Tous deux se montrent curieux de découvrir la culture québécoise et nous parlent avec enthousiaste de leur beau pays.


Voici un petit aperçu de notre paisible et immense Airbnb!

Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons ensuite vers le parc national, dont l'accès est payant (2 euros/personne). Les sentiers de randonnée, mis à part le circuit autour du lac glaciaire Biograd, ne sont pas clairement définis. Nous empruntons alors le sentier du tour du lac (1h de marche - degré de difficulté : facile) et y admirons la vaste forêt primaire (l'une des dernières d'Europe) du parc. Voici quelques clichés du tour du lac:

*Pour les amateurs de randonnée, les sentiers de (a) Dolovi (impressionnante vallée entourée de montagnes et forêts - durée 2h), (b) Belovac (à partir de la vallée du Dolovi, vous pouvez emprunter ce sentier pour y admirer le lac en contrebas - durée 1h) et (c) Crna Glava (à trois 3h de la vallée du Dolovi) sont aussi recommandés.


Nous décidons également d'y faire du canot, au coût 8 euros. De notre embarcation, nous observons les plus hauts pics montagneux du massif de Bjelasica, le mont Crna Glava (2 139 m), le mont Zekova Glava (2 117 m) et le mont Troglava (2 072 m).


Nous terminons notre journée autour d'un succulent repas au restaurant Slavija (7 euros). Nous vous recommandons fortement cet endroit, qui semble d'ailleurs très prisé par les locaux. Bon appétit à vous :)












Biogradska Gora fut une belle découverte! Nous vous souhaitons un excellent séjour et n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires/suggestions/questionnements! Au plaisir :)




Bye bye Kolasin !

464 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page