Au départ du Parc National de Biogradska Gora (1h45 de route), nous nous rendons à Podgorica, d'où nous nous envolerons à direction de Montréal. Toutefois, avant de quitter le Monténégro et de regagner notre quotidien, nous souhaitons partir à la découverte du Parc National de Lovcen et de son célèbre mausolée Njegos, dédié à Peter Njegos (Petar II Petrović-Njegoš), poète et souverain du XIXème siècle. Ajoutons que ce dernier est considéré comme le plus grand dirigeant du Monténégro.
Ainsi donc, nous nous mettons de nouveau en route (trajet de 1h30) pour visiter ce parc national ! Sachez que le mont Lovcen se trouve à 100 km de Kotor et à 45 km de Cetinje. Il est donc plus simple de s'y rendre lors de votre visite de la côte adriatique du Monténégro. Or, ce n'est pas faute d'avoir essayé, à deux reprises, lors de notre passage à Budva et à Kotor, mais la route étant en construction, nous avons dû reporter notre visite.
Notre troisième tentative sera donc la bonne (Yeah!). Nous arrêtons d'abord à Cetinje déguster un bon dîner au restaurant Vinoteka (12 euros pour 2 personnes). Nous n'abusons toutefois pas sur la nourriture, car nous savons que nous aurons 461 marches (rien de moins!) à monter pour atteindre le mausolée!
Nous remontons ensuite dans la voiture pour emprunter une route qui serpente (comme la grande majorité des routes au Monténégro!) jusqu'à Njegusi, un charmant petit village au pied du Lovcen. Nous stationnons notre véhicule en parallèle dans une côte étroite et commençons l'ascension. Le coût d'entrée du parc est de 2 euros/personne et de 3 euros/personne pour visiter le monastère.
Nous mettons un bon 20-30 minutes à arriver au Mausolée. La tombe est gardée par trois statues, notamment l'une de Petar II lui-même. Nous admirons un instant la chapelle en marbre et en granite, de 9 mètres de hauteur. Nous descendons ensuite au sous-sol, où se trouve le sarcophage de l'ancien souverain. Voici quelques images de ce lieu situé à 1675 mètres d'altitude :
Derrière le Mausolée se trouve un superbe belvédère! De là-haut, vous pourrez en effet y admirer l'océan adriatique et des montagnes à perte de vue! Fait intéressant: notez qu'on peut y voir cinq frontières terrestres de même que l'Italie au loin, si le ciel est dégagé! Voici quelques clichés du haut de ce point de vue:
Pour les amateurs de randonnée, sachez que plusieurs sentiers, notamment autour des bouches de Kotor, sont possibles à l'intérieur du Parc National de Lovcen, qui abrite deux sommets, soit le Štirnovik (1749 mètres) et le Jezersky (1657 mètres). Le mausolée se situe d'ailleurs près du pic de Jezersky.
Bonne visite à vous :)
Lovcen visité, nous regagnons la route en direction de Podgorica et la nostalgie nous prend, comme notre voyage tire à sa fin! Nous faisons un arrêt à Nijagarini Vodopapi Kuca Rakica, considérées comme les chutes Niagara du Monténégro. Voici quelques photos de la sublime rivière de Cijevna et ses chutes:
Nous prenons un café au joli (mais dispendieux!) restaurant Niagara, qui se trouve à proximité des chutes, avant de
reprendre la route.
Une fois arrivés à Podgorica, nous terminons en beauté notre séjour au centre ville. Nous soupons au restaurant Ragina Glava (coût total: 11 euros pour 2 personnes) et flânons ensuite sur Bokeska Street. Il s'agit de l'endroit par excellence des locaux pour le night life!
Il est maintenant temps pour nous de regagner Montréal! :( Complètement charmés par le Monténégro, nous espérons y revenir un jour! C'est effectivement un pays qui a tellement à offrir: abordable, incroyable diversité de paysages, riche en histoire, peuple accueillant, etc. Je crois qu'à ce jour, le Monténégro demeure le pays que j'ai préféré et je vous souhaite de tout coeur d'avoir la chance de le découvrir à votre tour :)
vraiment belle photo