top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Ostrog/Parc National du Durmitor, Monténégro


Après avoir été charmés par la splendide côte adriatique du Monténégro, nous remontons vers le nord pour découvrir le célèbre Parc National du Durmitor, en effectuant au passage un court arrêt au Monastère d'Ostrog. Nous troquons alors nos vêtements légers pour nos manteaux et pantalons, mais croyez-moi la beauté des lieux en vaut certes la peine!

Ainsi, au départ de Kotor, nous nous rendons à Niksic (1h30 de route, 95 km) pour aller visiter le monastère d'Ostrog, qui se situe à 40 km de là en voiture (25 km). Il n'y a pas grand chose à voir et à faire à Niksic (à part peut-être les remparts de la ville), mais nous y passons tout-de-même la journée pour nous reposer dans notre Airbnb (Apartment Zecevic, 47.62$/nuit), car c'est littéralement le déluge à l'extérieur ! Le lendemain matin, les orages ayant cessé, nous nous levons tôt et nous dirigeons vers le monastère orthodoxe d'Ostrog, datant du XVIIème siècle. Précisons que la route menant au monastère est escarpée, sinueuse et non sécurisée et que la visibilité est réduite (vous avez littéralement la tête dans les nuages!). Nous vous conseillons donc de faire preuve de prudence; roulez lentement et allumez vos lumières. Voici un petit aperçu vidéo de la route: https://www.facebook.com/allo.vanessa/videos/vb.550590900/10156101092980901/?type=2&video_source=user_video_tab

La visibilité étant particulièrement nulle ce matin-là, nous avons stationné notre véhicule en cours de route pour effectuer le reste à pied. Après un bon 30 minutes de randonnée en forêt, nous atteignons finalement ce joli monastère construit dans les roches d’Ostroska Greda et dédié à Saint-Basile-d'Ostrog. Mentionnons d'ailleurs que les reliques (estimées miraculeuses) de Saint-Basile y sont conservées, ce qui explique la grande popularité du monastère d'Ostrog à travers les Balkans, tant auprès des orthodoxes, que des catholiques et des musulmans.


Voici quelques images de ce monastère troglodyte surplombant la belle vallée de la Zeta:

* Veuillez noter qu'il est interdit de photographier l'intérieur du monastère. Vous serez tentés, car les fresques murales et les céramiques qu'il contient sont tout simplement superbes!

*Pour ceux qui veuillent passer la nuit dans ce lieu de pèlerinage... c'est possible et c'est aussi gratuit :)

Après notre visite du monastère, nous reprenons la route pour nous diriger Zabljak (2h de route, 100 km), un charmant village avec des allures de pays nordiques. Du village, nous apercevons les impressionnants sommets enneigés du Parc National du Durmitor et l'excitation nous gagne !



Séduits par l'endroit, nous demandons à Sara, notre hôtesse de notre Airbnb (44,22$/nuit), si nous pouvons y passer non pas deux nuits, mais trois, question de pouvoir profiter davantage du parc. Celle-ci accepte, nous la remercions et nous rendons au village pour dîner et réserver nos excursions avec la compagnie Summit (pour davantage de

renseignements, consultez le site internet suivant www.summit.co.me). La grand-

maman qui nous répond est très accueillante et nous renseigne bien sur les attraits de

la région. Nous lui manifestons notre intérêt pour le rafting et réservons.


Par la suite, nous décidons de débuter notre découverte du parc. Le coût d'entrée est de 6 euros/personne pour 3 jours et de 2 euros/voiture pour le stationnement.


Une fois à l'intérieur du parc, nous optons pour le sentier du Black Lake (8,76 km - degré de difficulté: facile), qui fait habituellement le tour de ce lac. Si j'emploie le mot ''habituellement'', c'est qu'il faut savoir qu'au moment où nous effectuons cette randonnée, nous sommes au printemps et de nombreuses chutes d'eau, provenant de la fonte des glaciers, se trouvent sur notre chemin. Toutefois, les cascades ajoutent au féérique de l'endroit. En effet, nous ne pouvons qu'admirer l'eau turquoise du lac, les forêts de conifères à perte de vue et les impressionnantes montagnes nous entourant et culmimant à 2500 mètres! Voici quelques images de l'endroit:

Le lendemain, nous nous levons tôt pour déjeuner et constater qu'il ne fait que 12C ...décidément ce ne sera pas chaud pour notre demi-journée de rafting (45 euros/personne, dîner inclus)! Pour les grands amateurs de rafting, sachez qu'il est aussi possible de faire un/deux jour(s) de rafting si vous le désirez. Vous trouverez davantage d'information sur le site internet suivant : www.tara-rafting.info


Nous allons donc à notre point de rencontre au Summit où notre chauffeur nous attend pour nous amener au Tara Canyon (qui soit dit en passant est le 2e plus grand au monde, après celui des États-Unis...pas mal, non?!). On nous remet casque, wetsuit, gilet de sauvetage et chaussons et nous sommes prêts à partir! À ce moment-là, l'anxiété augmente, car je sais que les rapides sont plus puissantes en mai avec la fonte des glaciers. Heureusement pour moi (mais pas pour mon copain qui espérait davantage de sensations fortes!), la descente en rafting se déroule toutefois beaucoup plus en douceur qu'imaginée! J'en profite pour admirer l'eau turquoise de la rivière, ses cascades, les forêts et les falaises des montagnes! Au retour, nous nous voyons offrir pour dîner du poisson avec de petites patates, des légumes sautés et du fromage de chèvre. Nous dégustons le tout en compagnie d'un sympathique couple de néerlandais. Une fois nos ventres bien remplis, nous nous séparons; le couple quitte pour aller faire de la tyrolienne (la plus longue d'Europe - 1km de long, 125m de dénivelé et une vitesse jusqu’à 100km/h ) et nous reprenons la route vers Zabljak pour aller faire de la randonnée.

Nous optons pour le sentier de randonnée (1h aller-retour) du belvédère de Curevac (1625 mètres) qui offre un superbe point de vue sur l'immense canyon de la rivière Tara. Le sentier est peu achalandé et est couvert de fleurs, c'est vraiment très apaisant et charmant! Voici quelques images du sentier :

La dernière journée, nous nous levons avec l'envie d'effectuer le sentier de randonnée de Bobotov Kuk, soit le point culminant du parc national du Durmitor avec ses 2522 mètres d'altitude. Malheureusement, nous ne nous trouvons pas dans la plus grande forme pour effectuer cette randonnée d'une durée minimale de 7h. Nous décidons alors de nous rendre au Vrazje Jezero (devil lake). La route pour nous y rendre est superbe: prairies verdoyantes, montagnes aux sommets enneigés, maisons aux toits en pente et troupeaux d'animaux divers (moutons, vaches, chevaux). Une fois arrivés au Vrazje Jezero, nous sommes éblouis par la beauté de l'endroit...en voici quelques images :)

Après avoir avoir abusé de ma caméra (comme toujours! hihi!), nous terminons notre dernière journée par une balade en forêt à l'intérieur du parc national du Durmitor. J'ignore quels sentiers nous avons emprunté, nous nous sommes légèrement perdus, mais cela a valu la peine, car nous avons passé à travers différents charmants petits villages.

Où manger dans la région? Nous avons bien aimé les restaurants Oro, konoba Luna (7,20 euros pour 2 cafés, 3 oeufs/jambon et priganice -de délicieux donuts au miel) et Zlatni papagaj (6 euros/pizza, 1 euro/bouteille d'eau gazéfiée, 1 euro/espresso). Nous avons eu un bon service et avons bien mangé, à faible coût...plus j'ai beaucoup aimé le look chalet en bois de ces restaurants!

Adieu Durmitor et au plaisir de te revoir! Nous reprenons la route en direction d'un troisième parc national prévu à notre itinéraire, soit Biogradska Gora!



192 vues0 commentaire
bottom of page