top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Vienne (Autriche)

Dernière mise à jour : 10 mars 2019


Si je devais employer un mot pour décrire la capitale de l'Autriche, je crois que ce serait élégance.


Vienne regorge de richesses culturelles et historiques, vous ne vous ennuyerez pas! Bien que nous n'ayons pas eu le temps de tout visiter, voici un petit résumé de nos incontournables! Bonne lecture :)


*Notez que pour visiter Vienne, nous avons circulé en métro avec la pass 48h, qui nous a coûté environ 13 euros chacune.


Un incontournable est bien évidemment le Château de Schönbrunn, qui abrite également le musée de l'Impératrice Sissi.


Ce château de style rococo, construit entre 1696 et 1699, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.


Si vous désirez visiter ce château, vous pouvez consulter les tarifs ici https://www.hofburg-wien.at/fr/nos-prix-et-visites-guidees/tarifs/


À gauche, on observe la fontaine de la cour d'honneur du château.


Les sculptures du bassin oriental, créées par J. B. Hagenauer, réfèrent aux royaumes de Galicie, de Lodomérie et de Transylvanie, tandis que celles du bassin occidental réalisées par F. A. Zauner illustrent les fleuves du Danube, de l’Inn et de l’Enns.



À droite, voici la fontaine de Neptune du château. Celle-ci a été réalisée en 1780 par Franz Anton von Zauner.


Soulignons que jardins, fontaines et serre de verre font partie du décor de Schönbrunn.




On observe à gauche la Palmenhaus (serre aux plamiers), érigée en 1882. Vous trouverez sous cette coupole en verre, datant des années 1900, des plantes tropicales, mais aussi un bar à cocktails, un café et un excellent restaurant.







Voici une vue sur l'intérieur de la serre


Notez que le coût pour la visiter est de 6 euros par personne.










Les jardins, à la française, du château furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, un élève de Le Nôtre.










Toujours à l'intérieur du parc du château se trouve la gloriette, une construction de style néo-classique dessinée par Ferdinand von Hohenberg en 1775. Celle-ci domine le parc avec ses arcades néoclassiques.







Joli, n'est-ce pas? Du haut de la gloriette, vous aurez d'ailleurs une jolie vue sur le château et la ville!










Nous avons eu le plaisir également de visiter la cathédrale Saint Étienne, de style gothique.


Celle-ci a été construite entre les années 1137 et 1263. Suite à la deuxième guerre mondiale, elle dûe toutefois être restaurée pendant sept ans pour ensuite réouvrir ses portes en 1952.




L'intérieur de la cathédrale vaut également le détour avec ses immenses vitraux, ses impressionnants luminaires, ses arcs et colonnes, etc.









Vous trouverez sur ce site les indications pour vous rendre (métro U1, U3: Stephansplatz ) et le coût d'entrée https://www.viennapass.fr/vienna-attractions/st-stephens-cathedral-treasury.html







J'ai adoré la Hundertwasserhaus, le poumon vert de la ville. Cet immeuble de conception inhabituelle, construit entre 1983 et 1985, est situé au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3e arrondissement (Landstraße) de Vienne.








Cet édifice a été conçu par Friendensreich Hundertwasser, qui s'est inspiré des œuvres d'Anroni Gaudi, Joseph Ferdinand Cheval (Palais idéal), de Simon Rodia (Watts Towers), mais aussi des jardins ouvriers et des livres de contes.






Original, non?












Vous y trouverez différentes boutiques souvenirs (avec oeuvres de l'artiste) et restaurants.










L'hôtel de ville Rathaus, de style néogothique, a été conçu entre 1872 et 1883 par l'architecte Friedrich von Schmidt, qui s'est inspiré de celui de Bruxelles. Plusieurs bals sont organisés à l'intérieur de cet édifice. Ajoutons que différentes manifestations prennent place devant celui-ci. En hiver, le marché de l'Avent et la patinoire ajoutent au charme de l'hôtel de ville.


L’Hôtel de Ville abrite par ailleurs l'impressionnante bibliothèque et les archives de la ville et de la région de Vienne. La visite y est gratuite.


À droite, on aperçoit le Parlement, se trouvant sur la Ringstrasse. Cet édifice est l'un des plus importants de style historiciste (grec antique) conçu par Theophil Hansen.








Nous sommes aussi allées au parc d'amusement Prater, qui comprend 250 attractions. Divertissement et adrénaline seront au rendez-vous!









En haut de la grande roue, il nous est possible d'avoir une magnifique vue sur Vienne!


(coût 15,92 $)








Où manger à Vienne?


Nous avons beaucoup aimé le restaurant Zinas, avec sa cuisine libanaise/méditerranéenne. Bel endroit, bon service, bon plat ($$-$$$).







Bonne visite de Vienne, laissez-nous savoir vos coups de coeur :)

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page