À 30 minutes de Stari Bar se trouve, sur la côte adriatique, la jolie ville d'Ulcinj, qui a des influences orientales en raison de sa proximité avec l'Albanie. Mentionnons d'ailleurs que 70% de sa population est d'origine albanaise, ce qui fait d'Ulcinj une ville balnéaire avec une ambiance très différente de celle que vous retrouverez dans les autres villes côtières du pays.
Nous avons réservé, sur Airbnb, un joli appartement, avec terrasse et vue sur la mer et Stari Grad (qui signifie vieille ville), au coût de 42,74$/nuit. Notre hôtesse était accueillante et chaleureuse. L'appartement était joliment décoré et
bien entretenu.
Une fois bien installés, nous n'avions plus qu'à nous lancer à la découverte d'Ulcinj! Yeah!
Un peu d'histoire pour commencer? Il faut savoir qu'Ulcinj fut fondée au Ve siècle avant J-C par les Grecs, qui en firent un port de pêche. La ville fut ensuite dominée par l’empire romain d’orient. En 1405, elle devint vénitienne. Son port représentait alors un pôle commercial non négligeable. En 1571, la ville se retrouvera sous la domination des Turcs. Par la suite, Ulcinj fut reconnue comme étant une ville de pirates, les corsaires maltais et africains venant s'y réfugier pour protéger leurs richesses. La ville fut finalement conquise par le Monténégro en 1881.
Ainsi donc, en visitant Ulcinj, vous perceverez les différents vestiges de son histoire, notamment sa vielle ville médiévale fortifiée ainsi que ses multiples églises et mosquées. En plus de son patrimoine historique et architectural, on retrouve à Ulcinj des richesses naturelles d'intérêt comme l’île d’Ada Bojana, la Velika Plaza (la plus longue -12 km- plage de l’adriatique), une oliveraie de plus de 88 000 arbres (Valdanos) et le lac Sasko.
Lors de notre visite, nous avons commencé par le centre, qui se concentre autour de la petite plage. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et commerces/boutiques. Vous pouvez vous prélasser sur la plage ou encore effectuer une petite randonnée en bord de mer: de l'eau turquoise, de jolies falaises verdoyantes, un doux parfum de fleurs, que demander de mieux? :) ...ah bien sûr je me serais passée des slow-worm (ces lézards sans queue ressemblant à des serpents!), mais je ne ferai pas ma difficile ;)
Nous avons également visité le Stari Grad (vieille ville) d'Ulcinj. Nous nous sommes arrêtés au restaurant Antigona pour profiter du superbe coucher de soleil, tout en dégustant une crème glacée et en sirotant un verre. Le service y est excellent, les prix sont bons, l'ambiance est agréable (avec le chant des oiseaux) et la vue est tout simplement à couper le souffler, nous vous le recommandons sans hésiter!
Nous vous souhaitons un bon séjour dans la magnifique ville d'Ulcinj! N'hésitez pas à émettre vos commentaires, recommandations et questionnements ! Au plaisir de vous lire :)
Comentários