Avant de traverser la frontière pour aller au Costa Rica, nous nous sommes arrêtées à San Juan del Sur, découverte en 1522 par l'espagnol Andrés Niño. Le port avait une grande importance au milieu du XIXe siècle lors de la ruée vers l'or en Californie. Actuellement, San Juan Del Sur, qui comprend une population de 15 000 habitants, vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Il s'agit de la ville la plus touristique (et donc la plus bruyante!) du Nicaragua. Effectivement, étant située sur la côte pacifique sud, San Juan Del Sur est le paradis des surfeurs. La vie y est plus chère et plus festive.
Un joli coucher de soleil
En provenance de l'île d'Ometepe, nous avons pris le ferry pour revenir au port de San Jorge (1h), puis un shuttle pour nous rendre directement à San Juan Del Sur (45 minutes pour 15$). Si vous désirez un trajet plus économique, vous pouvez aussi prendre un taxi de San Jorge à Rivas (10 minutes pour 2 $), puis un autobus local (appelé chicken bus) jusqu'à San Juan Del Sur (45 minutes pour 1 $).
Nous avons séjourné à Buana Onda Backpackers, où nous avions une jolie vue sur la mer et les montagnes au loin. Le personnel était sympathique et les dortoirs adéquats.
Parmi les plages les plus réputées, on dénote Marsella, Maderas, Majagual, Remanso, El Coco, Las Salinas, El Astillero, Playa Hermosa ou El Yankee. À droite, il s'agit de la Playa Maderas.
Nous nous y sommes rendues en shuttle pour environ 5$ par personne.
Nous avons décidé d'y faire du surf. La location d'une planche est d'environ 10 $/jour et le cours de surf est de 15$/h.
Les vagues étaient belles et le défi y était. Comme il ne s'agissait pas de ma première expérience de surf, le prof m'a encouragé à tenter de plus grosses vagues. Résultat: après un premier succès, j'ai essayé de prendre une deuxième grosse vague, confiante, mais j'ai avalé un bon bouillon d'eau salée et reçu ma planche à l'arrière de ma tête (aie!). J'ai alors pris une petite pause, me suis adressée mentalement différentes questions afin de m'assurer que je n'avais pas de traumatisme crânien. J'ai repris par la suite, mais me suis contentée de m'attaquer aux plus petites vagues :P
Pour ceux qui ne sont pas fan de surf, sachez que différentes autres activités s'offrent à vous: yoga, catamaran, balade à dos de cheval, etc.
Où manger à San Juan Del Sur? Nous avons apprécié les restaurants suivants: El Timon, barrio café et bambu beach. Bonne dégustation :)
Nous vous souhaitons un bon séjour! Faites-nous connaître vos coups de coeur, au plaisir de vous lire :)
*** PSSST voici quelques autres incontournables rapportés par des voyageurs: (a) Refuge de la Vie Sauvage de Playa La Flor, où des milliers de tortues olivâtres de 45 kilos viennent pondre chaque année, entre les mois de juillet et janvier (nous n'étions malheureusement pas dans le bon temps de l'année!) - 200 cordobas, (b) Le mirador du Christ de la Miséricorde, une statue de 15 mètres de hauteur située sur une colline de 110 mètres d'altitude, (c) La migration des baleines à bosses au cap prolongeant la Baie de San Juan Del Sur lors de la saison venue (Janvier-Mars).
Comments