top of page
Photo du rédacteurVanessa

Isla de Ometepe (Nicaragua)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018


À partir de la Calle La Cazada à Granada, nous avons pris un shuttle pour nous rendre jusqu'au port de San Jorge (1h15 de route pour environ 25-30$), où nous avons pris un ferry pour traverser le lac Nicaragua (environ 1h pour environ 45-60 cordobas). Pour davantage d'informations sur l'horaire et le coût du ferry, vous pouvez consulter le site internet suivant http://www.thisboundlessworld.com/isla-de-ometepe-ferry-schedule-and-price-list

*Si vous désirez voyager à coût moindre, au lieu du shuttle, vous pouvez aussi prendre l'autobus local jusqu'à Rivas (75 minutes de route). De lundi à dimanche, voici l'horaire: 6:30, 8:05, 9:30, 11:30, 12:30, 13:30, 15:10. Prix: 20 cordobas par personne, plus 20 cordobas pour votre packsac. Une fois arrivés à Rivas, vous devez prendre un autre bus jusqu'à San Jorge (20 cordobas pour 10 minutes) ou vous pouvez aussi prendre un taxi (30 cordobas).


Nous avons séjourné dans un Airbnb, dont malheureusement le nom m'échappe, comme notre séjour remonte à quelques années déjà. Pour nous y rendre, malgré les indications de notre hôte, nous avons demandé l'aide des locaux et pris un tuk tuk (moyen de transport privilégié sur l'île), à faible coût.


Les Airbnb ne sont pas dispendieux sur l'île : entre 13 et 40$ la nuit. De façon générale, les déjeuners sont inclus.


Ometepe est une île de 70 km de périphérie qui comprend 42 000 habitants. Elle est connue pour ses deux volcans, Maderas et Concepción, à ses deux extrémités. À droite, il s'agit d'une photo du volcan Concepción (prise à partir de Maderas), qui fait 1600 mètres de haut. La montée de celui-ci se fait en 5-6h et la présence d'un guide est obligatoire, plusieurs touristes y ayant malheureusement perdu la vie. L'ascencion est difficile d'après les commentaires d'autres randonneurs: crevasses, vent, nuages, montée abrupte, etc.


Pour notre part, nous avons décidé de faire l'ascension du volcan Maderas, qui fait 1394 mètres de haut. Cette randonnée est d'une durée d'environ 7-8 heures. (Coût de la randonnée et du transport : environ 50$).


Nous nous levons à 4h du matin pour déjeuner et ensuite prendre un tuk tuk qui nous amène à l'entrée du site, où nous faisons la connaissance de notre guide. Il est à noter que l'ascension n'est pas sans défi : boue importante, pente abrupte, falaise, serpents, (etc.). Nous vous recommandons donc fortement de prendre un guide pour faire cette randonnée, car comme pour le volcan Concepcion, Maderas a différentes victimes à son actif.


Assurez-vous d'avoir votre caméra, beaucoup d'eau (2L), différentes collations, de bons souliers de randonnée et des vêtements légers, car c'est très humide. J'espère que vous ne tenez pas trop à vos souliers ni à vos vêtements, car ceux-ci seront entièrement recouverts de boue après cette ascension.








Il faut environ 1h30 pour atteindre le mirador. De là, vous aurez une jolie vue sur le lac Nicaragua, sur le village d'Ometepe et sur le volcan Concepcion. Cette première partie de la randonnée est la plus facile, cela se corse à l'approche du sommet, avec la pente abrupte et la boue. Profitez-en donc pour boire/manger et relaxer un peu ;)


Lors de cette randonnée, vous pourrez admirer cette végétation tropicale, qui y est tout simplement incroyable et riche. Pour ce qui est de la faune, nous avons croisé des singes hurleurs et des serpents (et oui faites attention où vous mettez les mains et les pieds!).










Et nous y sommes presque, courage!


Plus vous montez, plus vous aurez la tête dans les nuages et les pieds dans la boue (ce qui explique les grandes bottes que notre guide portait)! Différentes branches obstruent aussi le chemin (c'est là que nous avons compris pourquoi notre guide traînait avec lui une machette).








Les jambes tremblotantes, nous sommes finalement arrivées au sommet où nous avons admiré la lagune au beau milieu des nuages. Croyez-moi la vue au sommet vaut bien les efforts ;)


Vous pouvez aussi vous y rafraichir, l'eau est fraîche, ce qui est grandement apprécié!





Ometepe fut de loin mon coeur de coeur du Nicaragua! J'espère que vous apprécierez autant que moi cette petite île! Bon séjour à Ometepe! Laissez-nous savoir vos recommandations/commentaires! :)


PSSSTT: Voici d'autres incontournables selon des voyageurs rencontrés: (a) Ojo de Agua (source d'eau d'origine volcanique) - 75 cordobas, (b) Réserve Chaco Verde (pour y observer les singes hurleurs et différentes espèces d'oiseaux) et (c) cascades de San Ramon.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page