Le parc national Tayrona est un véritable bijou de la côte des caraïbes de la Colombie, sans doute l'un des plus jolis lieux que j'ai eu la chance de visiter. Nous avons pris un autobus local (2 000 pesos) à partir de Santa Marta et le trajet a été d'une durée d'une heure. Une fois arrivé à l'entrée El Zaino de Tayrona, vous prendrez un 4x4 collectif avant d'entamer votre visiter du parc à partir de Canaveral.
*Le coût d'entrée du parc est de 34 000 pesos dans la haute saison.
Nous avons emprunté le magnifique sentier Canaveral - Los Arrecifes (45-90 minutes). Il est important de mentionner que la baignade ici y est interdite, les vagues/courants ayant malheureusement entraîné la mort des plus aventureux.
Prévoyez beaucoup de chasse-moustique, de crème solaire et d'eau, car l'humidité est importante et le soleil est très chaud. Sachez que vous ne pourrez vous baigner qu'une fois arrivés à la Piscina et Cabo San Juan, soit 2h après avoir entamé votre randonnée.
Les paysages sont magnifiques; jungle, eaux turquoises de la mer, rochers, plage de sable blanc, etc
Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre ou encore monter, par moment, à dos de cheval. Personnellement, nous y sommes allés à pied, question de nous arrêter quand bon nous semblait pour observer la faune diversifiée. D'ailleurs, à certains endroits, des panneaux vous indiqueront la présence de caimans, ouvrez l'œil.
Arrivés à la Piscina, soit 20 minutes après avoir franchi Los Arrecifes, nous avons dégusté des fruits de mer savoureux, à prix moindres que ceux dans les autres restaurants du parc. Nous nous sommes ensuite baignés avec joie et avons relaxé au soleil, avant de reprendre notre route, en direction de Cabo San Juan et Pueblito (lieu sacré pour les peuples indigènes).
De gigantesques palmiers à admirer le long du sentier.
Et voici Cabo San Juan, qui se trouve à 20 minutes de la Piscina. Son célèbre décor est digne d'une carte postale. Plusieurs campings s'y trouvent pour les intéressés.
Nous nous sommes ensuite mis en route pour Pueblito (à 2 heures de Cabo San Juan), mais nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions emprunter le sentier, comme nous avions dépassé l'heure recommandée. Dommage, ce sera pour un autre voyage peut-être!
Nous sommes donc retournés à El Cabo, profiter de ce paysage digne des Seychelles.
À partir de Santa Marta, vous pouvez prendre un bus (2 000 pesos), puis un taxi (10 000 pesos avec le coût d'entrée) pour aller à Bahia Concha. Vous pouvez y faire du bateau ou de l'apnée. Profitez-en aussi pour relaxer dans les hamacs, en admirant la mer et les montagnes à perte de vue de la Sierra Nevada.
Bon séjour au parc Tayrona :)
Comentarios