Parc National des lacs de Plitvice (Croatie)
- Vanessa
- 31 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2018

Les lacs de Plitvice représentent le plus ancien des parcs nationaux du sud de l'Europe et le plus étendu de la Croatie. Ce parc, créé en 1949, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Plitvice vous offre des paysages dignes des cartes postales, n'omettez donc pas votre caméra, car vous le regretterez amèrement. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus beaux parc national que j'ai eu l'occasion de visiter.

En provenance de l'île de Brač , nous avons pris le ferry pour aller jusqu'à Makarska (voir l'info sur le ferry dans le post précédent sur Bol), puis nous avons remonté à mi-chemin entre les villes de Zagreb et de Zadar pour arriver aux célèbres lacs de Plitvice. Notez que le trajet est d'une durée d'environ 5h au total.

Heureusement, la route est en bon état et est assez jolie à voir avec ses montagnes, ses forêts et ses prairies.

Nous avons même un aperçu du fameux Parc National de Paklenika (pour plus d'informations sur ce parc, consultez le site internet suivant https://www.encroatie.com/guide-touristique/parcs-nationaux/paklenica/) , que nous n'avons malheureusement pas le temps de visiter lors de notre séjour en Croatie.

Après avoir déposé nos bagages à notre Airbnb et nous être fait un petit lunch pour pique-niquer au parc, nous nous mettons en route pour Plitvice (coût d'entrée : 8 euros en hiver, 16 euros à la mi saison et 27 euros par personne en haute saison). PSST à l'entrée 2, c'est moins occupé ;)
Pour des informations relatives aux heures d'ouverture, aux itinéraires et au prix du stationnement (environ 1 euro/heure), vous pouvez vous référer au site internet suivant: http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr

Le parc a une superficie de 296 kilomètres carrés et comprend 16 grands lacs (connus en croate sous le nom de Plitvička jezera), qui sont reliés entre eux par 92 cascades, petites rivières et forêts.
Il y a différents circuits possibles, vous pouvez vour procurer une carte du site pour 2-3 euros, mais sachez que les aires sont bien identifiées dans le parc. Le circuit E fait le tour des lacs supérieurs et le F celui des lacs inférieurs.

La faune (ours bruns, loups, canards, lynx boréal, serpents, tortues, etc.) et la flore (pins, hêtres, saules, érables, sapins, etc.) y sont prospères. Arrivez tôt (surtout lors des mois de juillet et d'août), question d'éviter une masse importante de touristes et pour pouvoir y admirer davantage la faune présente.
Voici quelques photos prises qui, je l'espère, vous donneront envie de visiter cet endroit magique:

Des cascades, il y en a partout! C'est vraiment magnifique!



L'eau turquoise des lacs est tout simplement si limpide et translucide. On peut y avoir envie folle de se baigner, mais veuillez noter toutefois que la baignade n'est permise uniquement qu'au parc national de Krka.






Voici également au loin la grande cascade d'une hauteur de 76 mètres.

Quand visiter Plitvice? Il semblerait que peu importe la saison, le parc est splendide. Toutefois, en début de printemps, certains secteurs peuvent être malheureusement inondés. Par ailleurs, tel que mentionné précédemment, les mois de juillet et août sont très achalandés.
Il va de soi que les couleurs changeantes des feuilles en automne ajoutent à la beauté des lieux. En hiver, le site est recouvert de neige, avec ses cascades et lacs glacés, cela doit être féérique!

Bon séjour à Plitvice! Je vous souhaite de découvrir ce joli bijou qu'est ce parc ! :)

Après cette journée parfaite aux lacs de Plitvice, nous sommes retournées à notre Airbnb, question de bénéficier d'une bonne nuit de sommeil avant de reprendre la route en direction de Porec. Nous espérions de là prendre un ferry pour traverser en Italie. Malheureusement, nous n'avions pas réservé notre place en avance et le ferry était complet...nous avons alors décidé de traverser la frontière italienne avec notre véhicule (petit extra). À suivre... :)
Comentários