top of page
Photo du rédacteurVanessa

Lac Skadar, Monténégro

Dernière mise à jour : 25 juin 2018


Désireux de découvrir les Balkans et ayant, pour ma part, déjà visité la Croatie, mon copain et moi avons ciblé le Monténégro. Le billet d'avion, avec la compagnie Turkish Airlines, était d'environ 1 000$/personne, avec une courte correspondance en Turquie.


Après un bon 13h de vol, nous sommes finalement arrivés à Podgorica, la capitale du Monténégro. De l'aéroport, nous avons réservé un véhicule, avec la compagnie Avis, pour la somme de 429 euros. Ce prix comprenait la location du véhicule, du GPS de même que l'assurance responsabilité civile. Pour le reste, j'étais assurée avec ma carte de crédit Master Card World Elite.


La première nuit de notre, nous avons séjourné dans un Airbnb à Podgorica (41,33$/nuit). Le logement était très propre et nous avions une jolie terrasse. Notre hôte Darko nous a également très bien accueilli et parlé des attraits de la région. Ma seule déception du moment était le peu d'eau chaude, quoique j'ai su, par la suite, qu'il fallait actionner une touche à cet effet...qu'il faut ensuite fermer au moment de prendre sa douche pour éviter de s'électrocuter !


Après une bonne nuit de sommeil ... Let's hit the road ! :) Quel beau début d'aventures !

Le lendemain matin, nous nous sommes mis en route pour Virpazar, le centre du Parc National du Lac Skadar, qui se trouve à environ 30 minutes seulement de Podgorica. Déjà, j'étais sous le charme, à la vue de ce charmant village, de cet immense lac (de 550 Km2) et des multiples montagnes verdoyantes. Avant de nous rendre à notre Airbnb Grandpa's house (39,17$/nuit), nous sommes arrêtés remplir nos ventres affamés au restaurant Crmnicki Vinotok, que nous vous recommandons (bons prix, repas, service). Nous faisons aussi le tour du village de Virpazar, au départ duquel plusieurs activités (notamment du kayak, des tours de bateau au coût de 25 euros/personne) sont possibles et où se trouve des boutiques de souvenirs, des infrastructures d’hébergement et de restauration ainsi qu'un office de tourisme.

Nous prenons ensuite une photo (que voici) de la carte du parc et ses attraits/villages...



...et nous nous mettons en route pour le charmant et paisible petit village de Godinje, où se trouve est situé notre Airbnb. Le chemin, parfois pavé, parfois pas, est cahoteux et étroit: les conducteurs doivent être courtois et céder le passage, comme il est rarement possible de passer à deux voitures le long des ravins zigzagants rarement sécurisés. Voici un petit extrait vidéo (avec en prime une chanson traditionnelle de la région! Yahou!) de la route:

https://www.facebook.com/allo.vanessa/videos/vb.550590900/10156072613495901/?type=3


Ce sont les parents de notre hôte Drazen qui nous accueillent chaleureusement. Ceux-ci ne parlent pas un mot anglais, mais prennent le temps de contacter leur fils de sorte que nous ayons toutes les informations disponibles. Grand'pa nous fait ensuite visiter notre chambre (très simplement aménagée, mais propre et peu coûteuse) et nous restons un moment sur notre petite terrasse à profiter de la superbe vue qui s'offre à nous. L'endroit est isolé et paisible, avec ses chants d'oiseaux. Voici quelques images de notre Airbnb:


Nous nous entamons, par la suite, la découverte de ce superbe parc national possédant une flore et une faune riches et omniprésentes. Sur les sentiers reculés, nous apercevons deux tortues, quelques grenouilles et de nombreux reptiles (lézards, couleuvres, etc,). Notamment, nous croisons fréquemment des blavor/slow worm, qui sont des lézards marron, sans patte, de 50 cm souvent confondus, à tort, avec un serpent (comme moi initialement... je dois dire que je commençais à paniquer à force d'en voir à répétition.. jusqu'à que mon copain google et m'informe qu'ils sont 100% inoffensifs!). Notez toutefois que dans les rochers du Parc National du Lac Skadar, on retrouve aussi la dangereuse vipère cornue, qui peut mesurer jusqu’à 95 cm de long. Il s'agit du serpent le plus grand et le plus venimeux d’Europe. Cette vipère ne mord toutefois uniquement que si elle se sent attaquée...surveillez alors où vous mettez vos pieds!


Les sentiers ne sont pas bien définis, nous avons donc principalement suivis la route. Les paysage préservé, encerclé par les montagnes et de l'eau, n'en demeure pas moins enchanteur, comme le témoigne ces clichés.


Situé en amont du lac Skadar, au bord de la rivière abreuvant ce dernier, le village de Rijeka Crnojevica vaut le détour. C'est à partir de l'hôtel Gavidoza que vous aurez le plus joli point de vue.






Après une journée bien remplie, nos hôtes nous préparent le repas traditionnel de la région (une soupe au poisson, de la carpe, des patates et une salade avec des légumes de leur jardin), pour 10 euros/personne. C'est un véritable régal pour nos papilles gustatives! Grand'ma est enthousiaste de voir que nous apprécions sa cuisine et propose de nous resservir à différentes reprises! Une fois notre repas terminé, nous remercions chaleureusement nos hôtes et allons flâner au peu à Virpazar, tout en admirant le coucher du soleil !


Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route pour Stari Bar... que nous vous feront découvrir dans un prochain post :)

Nous vous souhaitons un bon séjour à vous au Lac Skadar, cette frontière naturelle entre le Monténégro et l'Albanie! N'hésitez pas à commenter, à nous adresser vos questionnements et à faire part de vos recommandations :)

542 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page