top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Arenal (Costa Rica)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018



Mon coup de coeur du Costa Rica va sans aucun doute à Arenal, qui se trouve dans la province d'Alajuela et plus précisément, dans le district de La Fortuna. La faune et la flore y est tout simplement incroyable.


Voici donc un aperçu de notre itinéraire:






Nous sommes arrivées au Costa Rica, en provenance du Nicaragua. Des douanes, nous avons pris un taxi (70 dollars, mais sachez que le coût du trajet est habituellement de 50 dollars) pour nous rendre à Liberia, dans la province de Guanacaste. Nous avons dormi à l'hôtel Cabañas La Teca, où le propriétaire était un québécois marié à une costaricienne. Mentionnons que nous avons très bien dormi et mangé à cet hôtel. Ajoutons que le propriétaire a été très accueillant et nous a conduit, le lendemain matin, à un car rental abordable afin que nous puissions entamer notre road trip.

Il est recommandé par les résidents de louer un 4x4 pour effectuer le trajet Liberia-Arenal. Pour notre part, nous avons été satisfaite de notre location: une nissan. Si vous n'en avez pas avec votre carte de crédit, prenez une assurance, car plusieurs roches égratigneront votre véhicule en cours de route.


Le trajet est d'une durée d'environ 3h. La route s'est faite beaucoup mieux que ce que nous imaginions.



En cours de route, nous sommes arrêtées manger au café y Macadamia. Le café possède un certain charme avec ses plantes tropicales et la vue y est également magnifique.








Nous y avons bien mangé (prix $$-$$$) et avons aussi été bien servies et accueillies.













Vue de la terrasse du café: très joli, n'est-ce pas?











Nous avons pris quelques photos de ce paradis tropical avant de reprendre la route.


Nous sommes arrivées ensuite à notre auberge Arenal Resort, où nous avons pu profiter de la piscine et des hamacs, tout en sirotant quelques cocktails. Le personnel de l'auberge a été très accueillant et sympathique. Nous avons bien aimé l'atmosphère, l'ambiance de l'endroit.


Le lendemain, nous nous sommes rendues aux hot springs. Sachez qu'il y a plusieurs spas à proximité qui exploitent ces sources thermales, mais nous avons préféré aller où vont les locaux (il ne suffit que de leur demander, ils sont d'ailleurs très contents de pouvoir nous y amener). C'est gratuit et très paisible.





Détente au beau milieu de la jungle :)











Une autre attraction de la région est le volcan Arenal. Ce dernier est demeuré endormi entre 1500 et 1900. En juillet 1968, un violent tremblement de terre a eu lieu, suivi d'une importante éruption du volcan Arenal. Les éruptions se sont poursuivies sans arrêt pendant les jours suivants, avec l’enfouissement de plus de 15 km2 de roches, de lave et de cendres. Trois villages (Tabacon, Pueblo Nuevo et San Luís) furent entièrement détruits ; 87 personnes et 45 000 têtes de bétail perdirent malheureusement la vie. Entre 1968 et décembre 2010, le volcan Arenal était toujours actif, avec un pic d'activité important entre 1998 et 2000. Depuis 2010, il semble à nouveau endormi...Qui sait jusqu'à quand!? Au sommet, on ne peut donc présentement y voir aucune coulée de lave. Le sommet y est également très souvent ennuagé.


L'impressionnante cascade de la Fortuna se trouve à 15 minutes du centre-ville en voiture. Le coût d'entrée est 10 $.


La randonnée se fait très bien, bien que les marches en bois sont parfois un peu glissantes. Il y aura, en cours de route, un mirador donnant vue sur l'immense chute.




Prévoyez de bons souliers, une bouteille d'eau, de la crème solaire, votre maillot et votre serviette :) L'eau y est fraîche, mais agréable.









Avant de nous mettre en route en direction de Monteverde, nous nous sommes arrêtées déjeuner au café chocolate fusion. L'endroit est accueillant et joliment décoré/aménagé. Nous y avons très bien mangé ($$-$$$).







Bon séjour à Arenal, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires/suggestions! Nous avons notamment beaucoup entendu parler de la randonnée du volcan Cerro Chato, malheureusement nous avions encore les jambes fatiguées de notre ascension du volcan Maderas sur l'île d'Ometepe au Nicaragua!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page