top of page
Photo du rédacteurVanessa

Venise (Italie)

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018


C'est en provenance de la Croatie que mes amies et moi sommes arrivées en voiture en Italie, à Venise. Le trajet était d'une durée totale d'environ 2h30. Nous ne vous conseillons pas d'avoir un véhicule à Venise, c'est plus complexe et coûteux... mais bon ayant raté notre ferry et notre réservation Airbnb (40 euros/nuit...les hôtels étant hors de prix!) ayant déjà été effectuée, nous n'avons pas eu d'autres choix.

*Si vous désirez prendre un ferry, voici quelques informations sur l'horaire et les prix https://fr.directferries.ma/porec_venise_ferry.htm

*Si vous préférez le train https://rail.cc/fr/train/porec-a-venise ou l'autobus https://www.busradar.com/coach/porec/venice/


Mes copines désiraient allées à Venise d'abord, je souhaitais plutôt me rendre directement en Toscane, comme je voyais la ville comme un attrape-touristes et que j'appréhendais grandement l'achalandage et ses odeurs. Nous avons visité Venise en mai et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette jolie ville italienne. À ce temps de l'année, il faisait chaud, mais la chaleur n'était pas suffocante. Il y avait aussi bien entendu des touristes, mais la foule n'était pas étouffante. Je n'ai pas été particulièrement incommodée non plus par les odeurs, peut-être qu'en pleine chaleur forte d'été, c'est davantage notable et désagréable.

Sur ce, laissez-moi donc vous faire part de mes coups de cœur! Voici une petite carte de la ville, si vous désirez vous y référer en lisant mes recommandations :)


1. Le premier incontournable (coûteux) de la ville est bien entendu les célèbres gondoles. Précisons que Venise, la ville romantique italienne, comprend 177 canaux et 455 ponts (notamment les célèbres ponts du Rialto et des Soupirs). Vous pouvez vous y déplacer en gondole (80 euros pour 40 minutes ou 120 euros pour 1h/gondole). Choisissez un moment pas trop touristique, question d'éviter de suivre d'autres gondoles à la queue leuleu...disons que ça affecte un peu le romantisme de la chose si vous y allez avec votre amoureux(se).


Si vous trouvez le prix des gondoles trop élevé, vous pouvez opter pour une gondole collective (2 euros/personne) qui vous fera traverser le grand canal, en forme de S, qui traverse toute la ville.








2. Pour admirer la ville à partir de jolis points de vue, vous pouvez vous rendre à différents endroits, notamment au pont de l'Académie, d'où vous pourrez observer le Grand Canal et la Basilique Santa Maria Della Salute du quartier du Dorsoduro. Pour une vue panoramique de la ville et, en particulier sur le quartier San Marco, rendez-vous au sommet du campanile (8 euros).



3. Dans le port, vous trouverez différentes terrasses, boutiques et attractions touristiques.


À partir de la promenade Riva degli Schiavoni (ici représentée), vous pourrez prendre un vaporetto pour vous rendre aux superbes îles de Murano (île des souffleurs de verre) et Burano (île des couleurs et de la dentelle). Le coût est d'environ 20 euros/personne.


4. Un autre incontournable de Venise est la Piazza San Marco, le coeur de la ville. Vous y trouverez la jolie Basilique Saint-Marc (dont l'entrée est gratuite, mais arrivez-tôt pour éviter une file importante), le campanile de Saint-Marc, le Palais des Doges... ainsi qu'un nombre impressionnant de pigeons (petite recommandation: portez un chapeau)!


Le soir, l'endroit est tout aussi magnifique (et visité!), avec ses lumières, ses kiosques, ses spectacles, ses personnages masqués, etc.


La Basilique Saint-Marc fut construite en 828 par Giustiniano Participazio, selon un plan à croix byzantine, et reconstruite en 976 suite à un incendie. Cette église, coiffée de 5 coupoles, a été réalisée dans le but de recevoir les reliques de Saint Marc.






Le Palais des Doges (à droite) représentait le siège du pouvoir à Venise, étant le lieu de résidence des Doges. Le palais a été construit au IXème siècle, mais celui que l'on connaît aujourd'hui a été réalisé entre XIVème et le XVIème siècle. Ce chef d'oeuvre gothique peut être visité au coût de 36 euros.



À gauche, on observe la Torre dell'Orologio, construite entre 1496-1499, conformément aux plans de l’architecte Codussi. Tout en haut de la tour de l'horloge se trouve un grand lion ailé qui surveille la Place Saint-Marc. Il convient de mentionner que Saint Marc est symbolisé par ce lion ailé.


D'ailleurs, il y a quelques siècles, un réel lion logeait dans une cage dorée au centre de la Place Saint-Marc. Cet animal servait à faire savoir aux terres vaincues par les vénitiens que la puissance revenait à Venise.


5. Le quartier de Castello a aussi son charme, avec ses impressionnants monuments.


Précisons que l’appellation Castello renvoie à la présence d’un ancien fort datant du Moyen-Age sur l’île de San Pietro di Castello. À droite, il s'agit d'ailleurs de l'Arsenale di Venezia, datant de 1460. L'intérieur ne se visite pas, comme il s'agit d'un site militaire.


6. Profitez-en pour vous perdre dans les rues de Venise. Celles-ci ont un charme fou avec leurs maisons colorées et leurs balcons fleuris. Pour les accros du shopping, lors de votre balade, vous trouverez aussi différentes petites boutiques italiennes d'Intérêt.






7. Lors de votre balade, dégustez également une savoureuse gelato italienne, notamment au ''Gelateria S. Leonardo'' ou à la ''Gelateria il doge''.








8. Après avoir beaucoup marché dans la ville, nous en avons profité pour nous faire dorloter un peu au Dr Kiss Fish (10 minutes pour 10 euros environ)! C'est une drôle (ça chatouille!) et étrange expérience que je vous recommande. D'abord anxieuses (je vous rassure, ça ne fait pas mal!), nous avons par la suite longuement ris!





Où manger à Venise? Nous avons bien apprécié les restaurants suivants: (a) Osteria di Santa Marina (15-30 euros/plat) dans le quartier Costello, (b) A Beccafico Santo Stefano (10-30 euros/plat) dans le quartier San Marco, (c) Pizza Al Volo ($) dans le quartier du Dorsoduro, (d) Acqua Pazza dans le quartier San Marco.



Et pour les dents sucrées? Nous vous recommandons (a) la Pasticceria Rizzardini dans le quartier de San Polo, (b) Dolce Vita Pasticceria dans le même quartier et (c) Tonolo dans le quartier de Dorsoduro.







Bon séjour à Venise! Faites-nous part de vos coups de coeur! Au plaisir de vous lire :)








36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page