À environ 3h de route de Venise se trouve la sublime ville de Florence, qui est le berceau de la Renaissance en Italie . Pour ceux qui désirent s'y rendre en train, vous pouvez consulter le site suivant dans le but d'obtenir des informations sur les horaires et les tarifs: https://www.trainline.eu/train-times/venice-to-florence
Avant d'entamer la visite de Florence, nous nous sommes d'abord installées dans notre Airbnb, situé légèrement à l'extérieur du centre de la ville pour davantage de tranquilité. Si vous décidez néanmoins de loger dans le centre de la ville, vous aurez l'avantage de pouvoir tout faire à pied.
Bien que très prisée par les touristes, nous avons grandement apprécié Florence, pour son côté artistique, architectural et culturel. Notez qu'il y a beaucoup à voir dans cette cité médiévale, nous vous conseillons de prévoir un bon 3 jours pour la visiter.
Voici donc différents incontournables de Florence :
1) Sur la Piazza del Duomo (coeur religieux de Florence) se trouve l'imposante et la magnifique Cathédrale Santa Maria del Fiore (et son duomo), conçue par Arnolfo di Cambio au XVe siècle. Précisons qu'elle est la 3e plus grande église à travers le monde.
Pour environ 16 euros/personne, vous pouvez visiter la cathédrale, le dôme, le Campanile di Giotto (pour avoir un joli panorama sur la ville), sa crypte et le baptistère Saint-Jean. Vous trouverez davantage d'informations concernant le coût et l'horaire des visites sur le site officiel https://www.museumflorence.com/monuments Il est sage de réserver en avance afin d'éviter la file d'attente, qui est non négligeable.
2) La Piazza della Signoria est le coeur de centre historique et l'ancien centre politique de Florence. Vous y admirerez, tout en vous baladant dans celle-ci, différentes sculptures intéressantes.
Légende de ces photos: (a) L'image du haut dans le coin droit illustre la fontaine de marbre et de bronze de Neptune réalisée en 1565 par Baccio Bandinelli, (b) On aperçoit aussi une galerie à voûte en arcades appelée la Loggia des Lanzi. Devant cette galerie, on retrouve la statue de Persée tenant la tête de Méduse (2e photo du haut au centre), réalisée par Cellini, et la statue de l'enlèvement des Sabines (1ère photo dans le coin gauche en bas), réalisée par Giambologna et (c) la dernière photo du bas à droite est le Palazzo Vecchio, soit l'hôtel de ville de Florence. Ce palais de style médiéval, initialement nommé Palazzo della Signoria, a été construit par l'architecte Arnolfo di Cambio entre les années 1299 et 1314. Sa torre d'Arnolfo servait à l'époque de tour de guet. Ajoutons qu'à l’entrée du Palais, vous pourrez observer deux grandes statues : à gauche, la copie de David de Michel-Ange et à droite, Hercule et Cacus.
*Si vous désirez visiter le palais Vecchio, les tarifs sont les suivants - Adultes : 10€/ Jeunes entre 18 et 25 ans : 8€/ Personnes de moins de 18 ans : entrée gratuite.
3) Voici le Ponte Vecchio, qui signifie vieux pont, construit en 1345 par Taddeo Gaddi et Neri di Fioravante. Celui-ci fut le premier pont de Florence sur le fleuve Arno et également le seul à avoir survécu à la seconde guerre mondiale.
4) La Galleria degli Uffizi, qui signifie en français Galerie des Offices, est aussi un incontournable de la ville (coût 16 euros). Précisons que celle-ci possède plus importante collection au monde d’art de la Renaissance. Cette galerie comprend par ailleurs diverses peintures allant du Moyen Age à l’époque moderne ainsi que de multiples sculptures antiques, enluminures et tapisseries. Vous y admirerez les œuvres d’artistes célèbres tels Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Le Pérugin et Raphaël.
https://doyoogo.fr/italie/florence/galerie-uffizi?affi_id=GenVoy
5) Dans le quartier l'Oltrarno se trouve le Giardino di Boboli, adjacent au Palais Pitti (lieu de résidence d'abord du banquier Lucca Pitti, puis des Médicis et ensuite des Habsbourg-Lorraine et des Savoie). Il s'agit d'un parc historique de la ville de Florence remontant au XVIe siècle. Vous pourrez y retrouver de sublimes points de vue sur la ville de même que de jolies sculptures romaines et florentines des XVI et XVIIe siècles. Voici quelques photos de ce décor enchanteur:
Si vous désirez visiter le Palais et ses jardins, vous trouverez davantage d'informations sur les tarifs sur le site suivant https://www.tiqets.com/fr/florence-c71854/palais-pitti-l145049?partner=leslovetrotteurs
6) Savourez une gelato chez (a)
Grom, (b) Gelateria La Carraia, (c) Carapina, (d) Mordilatte ou (e)
Perchè No? Bonne dégustation :)
Et où manger à Florence? Nous vous conseillons les adresses suivantes: (a) Tamero', (b) Vespe Cafe, (c) Ino et (d) Pizzeria La Bussola. Il semblerait que le marché Mercato Centrale vaut aussi le détour. Pour déguster un bon café, je dois dire que j'ai apprécié celui du Libreria La Cite. L'endroit a d'ailleurs son charme, avec sa petite bibliothèque.
Bon séjour à Florence! Faites-nous part de vos suggestions/commentaires :)
Comments