top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Roadtrip en Ontario, Canada



Mon congé ayant été accordé pour la semaine de relâche, j'ai commencé à regarder les prix des billets d'avion sur kayak.com. Ne trouvant malheureusement rien d'abordable, j'ai alors décidé de partir en road-trip en direction du Parc National de la Péninsule de Bruce (''oui, oui en mars!'' que j'ai plus tard répondu aux Ontariens surpris de mon choix)

Le Parc National de la Péninsule de Bruce se trouvant toutefois à environ 8h de route de Montréal, j'ai alors décidé de faire différents arrêts en court de route dans le but de profiter au maximum de ma semaine de vacances. Mon premier arrêt fut les ''1000 islands'' à Gananoque (distance de Montréal : 2h45). L'été, il est possible d'y faire une superbe croisière (pour environ 45$/adulte) ou encore un vol d'hélicoptère (159$/personne) pour admirer les îles et le célèbre château de Boldt. Pour ma part, je me suis contentée de sillonner les routes bordant la rivière St Lawrence, en admirant les maisons colorées et les chevreuils qui s'y promenaient.

Château de Boldt (à noter que cette photo n'a pas été prise par moi)

J'ai ensuite repris la route pour me rendre à Toronto, où j'ai visité le Parc Naturel de Scarborough et sa jolie marina (distance de Montréal: 5h15). Voici quelques clichés de l'endroit:

Vous pourrez y contempler de superbes couchers de soleil! L'été, il est également possible d'y faire de la randonnée et de profiter de la plage Bluffer pour admirer les célèbres falaises blanches de Scarborough.

Ayant fait suffisamment de route en une journée, je me suis arrêtée pour la nuit à ''Canada happy home'' (50$/nuit pour cette chambre privée sur booking). Mon hôte était des plus sympathique, soucieux de me conseiller sur les attraits de la région. Après une bonne nuit de sommeil, je me suis remise en route pour me rendre au Parc National de la Péninsule de Bruce (distance Toronto: 4h). Par moments, les conditions routières (rafales de vent et de neige) n'étaient pas des plus optimales, donc j'ai circulé très lentement dans les rangs de campagne pour arriver en toute sécurité à destination.


Une fois arrivée à Wiarton, où se trouvait mon Airbnb (The berford streets sweet 2, au coût de 178,38$ pour 2 nuits), j'ai savouré un bon repas, accompagné d'un london fog (pour un coût total de 15$), au Green Door Cafe. L'ambiance y est chaleureuse et la nourriture était bonne. Je vous recommande également Sullivan's butcher shop, qui est une excellente boucherie.

Bruce's caves (cette photo est tirée de google)

Par la suite, j'ai décidé de visiter les Bruce's Caves comme celles-ci se trouvaient à proximité de mon Airbnb. Malheureusement, la neige était trop profonde dans le stationnement et de la glace se trouvait sous celle-ci...j'y suis donc restée prise... les joies de l'hiver, quoi! Après avoir tenté en vain de me sortir de là, j'ai dû me résoudre à l'évidence: je devais contacter un garage pour une remorqueuse (coût: 80$). En plus du soleil qui se commençait à se coucher, j'était trempée et en sueurs, ayant pelleté pendant une bonne heure avant d'appeler pour une remorqueuse, je ne me suis donc pas aventuré vers le grottes et suis plutôt retournée au chaud, où j'ai pris une bonne douche, dans mon Airbnb. Je n'ai malheureusement pas eu le temps, les jours suivants, d'y revenir pour admirer ces grottes dont les résidents de Wiarton sont si fiers!


Le lendemain matin, après avoir savouré un bon café latté et un muffin aux bananes, je me suis mise en route vers Lion's head (30 minutes de distance de Wiarton). Voici quelques clichés, ci-bas, de l'endroit. Noter qu'il est possible d'y faire une superbe randonnée en été avec de jolis points de vue pour admirer l'eau bleue cristalline de la baie géorgienne. Pour davantage d'informations sur cette randonnée, consultez le site suivant: https://www.ontarioparks.com/park/lionshead/fr

45 minutes de route plus tard...je suis ensuite finalement arrivée à l'entrée du Parc National de la Péninsule de Bruce (coût de stationnement: 11,70$) où j'ai chaussé mes raquettes et ai rencontré un groupe d'Ontariens sympathiques qui connaissaient bien les attraits de la région (notamment la célèbre grotto) et m'ont invité à me joindre à eux. Voici quelques clichés de notre randonnée, qui était réellement de toute beauté:

Avoir avoir pris une multitude de photos, m'être faite quelques ampoules aux pieds et avoir remercié mes chers compagnons de randonnée, j'ai visité Tobermory, un pittoresque village de pêcheurs, bordé par les eaux turquoise de la baie georgienne... en mars, toutefois, c'est plutôt un joli village fantôme ! Le port, avec son phare, et les petites maisons au bord de l'eau n'en demeurent pas moins sublimes!


J'ajouterais que Tobermory est aussi est aussi le point de départ du Parc Marin National Fathom Five, à l'intérieur duquel se trouve Flowerpot Island. Ce parc réputé est ouvert de mai à octobre. Une connaissance à moi y décrit sa visite dans cet article: http://letempsdevoyager.com/bruce-peninsula-ontario/ Vous pourrez trouver aussi des informations pertinentes sur le site de Parcs Canada https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce


Après une bonne journée de plein air, j'ai alors regagné mon Airbnb où j'ai dormi profondément. Le lendemain matin, j'ai dégusté un bon déjeuner, en profitant d'une jolie vue sur la baie, au Dockside Willie's bar (coût: environ 11$) pour ensuite reprendre ma route vers Toronto.




Arrivée à Toronto, j'ai visité l'aquarium Ripley (coût d'entrée: 32$/adulte) , où il est possible d'admirer environ 20000 animaux marins. J'ai apprécié ma visite, malgré le fort achalandage.






Avant de quitter Toronto, j'ai visité la superbe et très colorée allée des graffitis (activité gratuite):

Avant de regagner Montréal, j'ai passé une dernière nuit en Ontario à Kingston chez Karen, une charmante hotesse qui débute sur Airbnb (si vous passez par là, faites y un arrêt: elle est vraiment très accueillante, la chambre est très propre, vous ne manquerez de rien et le coût pour la nuit est très abordable).

En espérant que ce post saura vous guider dans le cadre d'un éventuel roadtrip jusqu'à la Péninsule de Bruce ;) N'hésitez pas à commenter et à partager aussi vos coups de coeur! Au plaisir de vous lire!






39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page