top of page
Photo du rédacteurVanessa

Roadtrip de 2 semaines en Gaspésie, Québec


Mon copain et moi cherchions où aller en voyage cet été et puis est survenu le virus de la COVID-19, nous nous sommes alors dis qu'il était grand temps de découvrir la Gaspésie, ayant toujours été désireux de nous y rendre, mais étant conscients que nous avions besoin de beaucoup plus qu'un long weekend!


Rivière-de-Loup : Jour 1


À 4h30 de Montréal se trouve la jolie ville de Rivière-du-Loup, où nous nous sommes arrêtés pour visiter et y dormir. Nous avions prévu de séjourner au gîte Les Rochers (105$/nuit, déjeuner inclus), un joli hébergement situé au bord du fleuve. Toutefois, lorsque nous sommes arrivés, nous avons constaté avec déception que celui-ci était fermé pour la saison 2020. La propriétaire nous a alors mentionné nous avoir avisés par courriel, or j'ai bien vérifié ma boîte de courriels par la suite (même les indésirables) et ne l'ai jamais trouvé... Nous avons donc pris nos bagages et nous sommes dirigés vers l'hôtel le plus proche, soit l'Universel (150 $/nuit). La chambre était propre et confortable et le personnel, sympathique et aidant. Il y avait aussi une petite piscine, j'en ai profité pour y faire quelques longueurs un peu avant le dodo!


Une fois installés, nous sommes allés visiter le Parc des Chutes (gratuit), vraiment un très joli endroit! Il s'agit d'une ancienne centrale hydro-électrique, maintenant rénovée. Sur le site, vous pouvez vous balader en forêt, y pique-niquer et y admirer de jolis panoramas. Voici quelques photos de l'endroit:

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant la Ptite Gare et profiter de sa terrasse. Nous y avons bien mangé et avons reçu un bon service! Leur mojito à la bière est aussi excellent! https://www.facebook.com/ptitegare/


Après le souper, nous nous sommes rendus au Parc de la Pointe pour admirer le coucher de soleil, c'était vraiment super! Voici quelques photos de l'endroit:


Métis-Sur-Mer et Matane: Jour 2


Le lendemain matin, nous nous sommes mis en route pour le célèbre Jardin Des Métis (1h45 de route) à Métis-Sur-Mer. Le coût d'entrée est de 22$/adulte. Vous pourrez y admirer les 15 jardins à l'anglaise d'Elsie Reford, comprenant 3 000 espèces de plantes, dont le fameux pavot bleu de l’Himalaya. Vous découvrirez également la jolie Villa Estevan, qui repose dans un cadre enchanteur, avec ses jardins et sa vue sur le fleuve Saint-Laurent. À un autre moment, lors de votre visite, vous vous baladerez dans de jolis sentiers aménagés pour l'observation des oiseaux et découvrirez aussi les œuvres de différents artistes. Voici quelques clichés de l'endroit:

Pour davantage d'informations sur les jardins de Métis, consultez leur site internet : https://jardinsdemetis.com/


Nous avons passé un bon 2h30-3h aux jardins de Métis, puis nous sommes mis en route pour Matane (environ 45 minutes de distance), où nous passions la nuit.


Quoi faire à Matane?

  • Aller admirer le vieux Phare.

  • Profiter de la plage du Parc des îles. Vous pouvez aussi y pratiquer différentes activités nautiques (ex: paddleboard, kayak).

  • Se rendre à la rivière Matane, l'une des meilleures rivières à saumon du Québec. Pour les amateurs de pêche, consulter le site https://www.rivierematane.com/

  • Visiter la réserve faunique de Matane et avoir la chance d'y croiser peut-être des orignaux. - non visité pour notre part, comme nous nous rendions le lendemain au parc National de la Gaspésie.

  • Visiter les jardins de Doris - non visité pour notre part, car nous venions de visiter les jardins de Métis la journée même.

Où dormir?

Nous avons passé la nuit au Motel La Marina (105 $/nuit), en bordure du fleuve. Tout était propre et le lit était confortable! Le seul hic, c'est que ce n'est pas super bien insonorisé!


Où manger?

Nous avons été manger et prendre un verre à la microbrasserie La Fabrique. J'y ai pris une poutine aux crevettes, elle était vraiment délicieuse (la meilleure que nous avons goûté en Gaspésie)! Les cornichons frits (oui oui c'est cochon, j'en conviens!) étaient aussi excellents!


Je vous recommande aussi la boulangerie Toujours dimanche qui prépare de bons petits plats, avec des produits locaux. Leur café latté était aussi très bon!


Voici quelques photos de Matane:

Parc National de la Gaspésie - Jours 3 à 6


Nous avons passé trois nuits au camping (sans services) du Lac Cascapédia (coût total de 174,93 $, incluant notre accès au parc). Lors de notre séjour, nous avons fait les randonnées suivantes: (a) la rivière Cascapédia, 1.4 km, 30 minutes, niveau: facile, (b) Le Pic du Brûlé et le Mont Ernest Ménard, boucle de 14.2 km, 5h15, niveau: difficile (c) Mont Albert (versant nord), 12.6 km (aller-retour), 5h30, montée abrupte (dénivelé de 850 mètres), niveau: expert. Pour davantage d'informations sur les autres sentiers disponibles, veuillez consulter le site de la SEPAQ:


Pour l'observation des orignaux, le sentier du Mont-Ernest-Laforce (à combiner au lac aux Américains) est idéal alors que si vous espérez davantage apercevoir des caribous, le sentier du Mont Jacques-Cartier est un bon choix - il importe toutefois de bien planifier sa visite et son transport pour s'y rendre (https://www.sepaq.com/pq/gas/information.dot#transport).


Vous serez charmés par la beauté des paysages arctiques-alpines! Voici d'ailleurs quelques photos du parc:

Parc National de Forillon - Jours 6 à 9


A 3h de route du Parc National de la Gaspésie se trouve le Parc National de Forillon. La route se fait vraiment très bien, vous serez charmés par les jolis villages en bordure de mer (tels Cap Chat et son parc éolien), au pied des montagnes.


Où dormir?

Nous avons fait du camping dans le secteur Des-Rosiers (89,68$ pour 3 nuits, excluant les droits d'entrée qui sont de 7,90$ par personne par jour) du Parc Forillon. Nous étions à quelques pas d'une jolie plage, moins achalandée que celle du Mont St-Alban.

***Assurez-vous de laisser votre nourriture dans votre véhicule, vous êtes au royaume de l'ours noir! Nous en avons vu un à l'entrée de notre emplacement de camping!


Où manger?

  • Nous avons bien aimé le resto-Pub La Révolte et le Café de l'Anse à Rivière-au-Renard.

  • À Gaspé, le café des artistes nous fut recommandé (mais il ferme à 15h donc nous n'avons pas eu la chance d'y aller) ainsi que le marché des saveurs. Le restaurant Brise-Bise apparaissait aussi populaire.

Quoi faire à Forillon?

  • Faire de la randonnée pour admirer la faune (porc-épic, ours noir, coyote, etc.) et la végétation! Pour notre part, nous avons découvert et apprécié les sentiers de (a) la Taïga (3 km aller-retour, niveau de difficulté: facile), (b) Du Banc (4 km aller-retour, niveau: facile), (c) Les parages (boucle facile de 3 km), (d) la chute (boucle facile de 1 km), (e) les graves (8 km aller-retour, niveau: modéré) et (f) le Mont St-Alban (avec son cap Bon Ami - boucle de niveau modéré de 7,8 km), le plus populaire! https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/forillon/visit/GuideCartes-GuideMap

  • Observer les baleines avec croisière Baie de Gaspé https://www.quebecmaritime.ca/entreprise/croisieres-baie-de-gaspe/activites

  • Faire du kayak pour partir à la rencontre des phoques avec Cap Aventure https://capaventure.net/

  • Aller découvrir le (petit) village de Gaspé

Voici quelques photos du parc:


Rocher Percé et l'Île de Bonaventure - Jours 9 à 12


Au départ du parc Forillon, nous nous sommes rendus à la rivière aux Émeraudes (1h15-1h30 de distance). Après avoir profité des eaux turquoise de la rivière, nous nous sommes remis en route pour découvrir le charmant village (mais de touristique!) de Percé (30 minutes).


Où dormir?

Nous avons dormi au camping au Géoparc de Percé (109,63$ pour 3 nuits). Nous étions au pied des sentiers de randonnée du Géoparc.


Où manger/prendre un verre?

  • La Maison du pêcheur est très populaire! Réservez durant la saison estivale!

  • Nous avons bien aimé le Café de l'Anse et le Café Champêtre

  • Prendre un verre au Pit Caribou (un incontournable!)

Quoi visiter?

  • Admirez le Rocher Percé au Géoparc mondial UNESCO de Percé et sa plateforme vitrée, suspendue à 200 m d'altitude - Nous n'avons pas fait cette activité comme la météo (brouillard importante) ne le permettait pas.

  • Faites de la randonnée dans les sentiers du mont Sainte-Anne. https://www.geoparcdeperce.com/activites/randonnees/carte-des-sentiers/

  • Avec les compagnies ''Les Bateliers de Percé'' ou ''Les bateaux de Croisière Julien Cloutier'', admirez de près le fascinant Rocher Percé et/ou encore faites une croisière aux baleines. - En raison de la COVID-19, ces excursions n'étaient malheureusement pas disponibles lors de notre séjour.

  • Toujours via les compagnies ''Les Bateliers de Percé'' ou ''Les bateaux de Croisière Julien Cloutier'' (environ 35$/adulte), découvrez la colonie des Fous de Bassan sur l'île de Bonaventure (droit d'accès de 8,60$/adulte). Ouvrez l’œil également pour apercevoir divers mammifères marins (phoques, baleines, etc.). https://www.sepaq.com/resources/docs/pq/bon/bon_carte_guide.pdf

  • Découvrez les joyaux de la Baie de Percé en kayak de mer avec Avolo Plein air - activité non réalisée en raison de la COVID-19 et de la température. http://avolo.qc.ca/

  • Relaxez à la plage de Coin-du-Banc.

Voici quelques clichés de notre passage à Percé:


Baie des chaleurs (Bonaventure, Carleton-sur-Mer) - Jour 12


Au départ de Percé, nous avons fait un arrêt la rivière Bonaventure (2h de route), qui impressionne par ses eaux émeraudes et sa limpidité. Il est possible d'y pratiquer différentes activités nautiques comme du kayak, la planche à pagaie, etc via l'entreprise cime aventures (https://cimeaventures.com/). Pour ceux qui ne sont pas trop chauds à l'idée de se mouiller, vous pouvez admirer la rivière Bonaventure à partir du site privé de Malin.


Par la suite, à Bonaventure toujours, nous nous sommes arrêtés au Bioparc (https://bioparc.ca/), qui est un parc animalier abritant une quarantaine d’espèces animales du Québec. Leurs habitats se veulent une reproduction de leur milieu naturel d'origine. Le coût est de 24$/adulte.


Ensuite, nous nous sommes mis en route pour Carleton-Sur-Mer (1h de route), qui est un centre de villégiature maritime réputé depuis très longtemps, entre mer et montagnes.


Où dormir? Évidemment, si vous avez le budget, c'est certain que l'endroit le plus tendance pour dormir est dans une yourte flottante! (https://www.espaces.ca/articles/hebergement/yourte/253-des-yourtes-sur-leau). Nous avons aussi eu de bons commentaires sur le gîte des oiseaux migrateurs et l'auberge des Caps, mais ceux-ci étaient complets. Nous avons alors opté pour Bleu Mer, hôtel et résidences (environ 114$ la nuit). La réceptionniste était très gentille et aidante, la chambre propre et l'hôtel bien situé. L'insonorisation est toutefois à revoir.


Où manger, prendre un verre? Différents restaurants nous étaient fortement recommandés par les locaux, mais en raison des restrictions liées à la COVID-19 (notamment le nombre de places limité dans les restaurants), nous n'avons pas eu la chance d'essayer une grande variété d'endroits. Ceci dit, nous avons bien mangé au Resto-Pub St-Joseph Carleton-sur-Mer et avons adoré la Brûlerie du Quai (qui offre les meilleurs cafés, selon moi, en Gaspésie).


Quoi visiter?

  • Apprécier la vue du Mont St-Joseph, qui se trouve à 555 mètres d'altitude et qui donne une superbe sur la ville de Carleton-Sur-Mer. Nous vous conseillons de vous rendre au belvédère à la marche, plutôt que d'aller directement au stationnement payant, dont le coût est abusif.

  • Admirer les couchers de soleil à la pointe Tracadigash.

  • S'adonner à des activités nautiques avec la compagnie Écovoile (https://www.ecovoile.com/).

  • Découvrir des fossiles au parc national de Miguasha.

  • Se baigner, car c'est vraiment dans la Baie-des-Chaleurs que la température de l'eau y est la plus chaude!


Voici quelques photos de notre passage dans la Baie des Chaleurs:


Parc National du Lac Témiscouata - Jours 13-14


À 3h45 de route de Carleton-Sur-Mer se trouve le joli parc National du Lac Témiscouata. Nous avions choisi ce parc, un peu au hasard, pour prendre une pause sur notre (long!) chemin du retour vers Montréal. Quelle belle découverte inattendue ce fut! Au coût de 29,35$ par nuit (camping sans service), nous avons dormi dans le secteur du Grand-Lac-Touladi. Le beau temps était au rendez-vous, nous en avons donc profité pour nous baigner et faire du canot (https://www.sepaq.com/pq/tem/index.dot?language_id=2).


Voici quelques clichés de notre visite:


Retour à Montréal (5h30 de route) - Jour 15 Un bon déjeuner et café, puis hop en route vers notre chez nous, où nous attendent ces deux coquins :)


Bon séjour en Gaspésie, en espérant que ces informations vous aient été utiles dans la planification de votre voyage! N'hésitez pas à partager vos expériences et recommandations, au plaisir de vous lire! :)

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page