top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Parcs régionaux de la Matawinie, Québec



Parc régional de la Forêt Ouareau

(droit d'accès de 7$/adulte)


Par un beau weekend de canicule, mon amoureux et moi nous sommes rendus au site de camping (30,44$/nuit, sans service) du secteur du Pont Suspendu du Parc Régional de la Forêt Ouareau. À partir de Montréal, nous avons roulé à bord de notre Toyota Corolla un bon 2h15 pour nous y rendre. Une fois arrivés sur les lieux, nous avons monté, de peine et de misère ave la chaleur et l'humidité qu'il faisait, notre tente. Par chance, notre terrain de camping se trouvait près de la rivière Ouareau et nous en avons donc profité pour nous rafraîchir et y faire un picnic.



Par la suite, nous sommes allés nous balader le long du Sentier des Murmures, qui longe la rivière Ouareau sur 5.5km (11 km aller/retour). Nous tenons à vous mentionner que le Sentier National du Secteur du Massif offre davantage de choix et défis pour les randonneurs expérimenté. Toutefois, en raison de la chaleur écrasante, nous avons préféré nous en tenir au sentier des murmures, qui présente de jolis paysages et plusieurs accès au bord de l'eau (joie!). Il y avait aussi une multitude de papillons voletant autour de nous, c'était super!

Nous avons aussi fait une infime partie du Sentier National afin d'aller prendre quelques clichés au célèbre pont suspendu (à partir duquel nous avons admiré la rivière serpentant au beau milieu des montagnes verdoyantes).


Comme tous amoureux de plein air qui se respectent, nous avons terminé cette belle journée par un bon repas autour du feu. La nuit a été quelque peu suffocante, avec la canicule, mais suffisamment reposante pour aller découvrir, le lendemain matin, le Parc Régional de la Chute-à-Bull.




Parc Régional de la Chute-à-Bull

Situé à 30 minutes du Parc Régional de la Forêt Ouareau se trouve le superbe Parc Régional de la Chute-à-Bull (droit d'accès de 7$/adulte). Nous avons emprunté le Sentier de la Chute, qui longe la rivière Boule. Le sentier de randonnée n'est pas très long, mais il est de toute beauté, avec ses chutes et cascades qui se succèdent! Une fois arrivés à la chute, nous en avons profité, comme tous les autres visiteurs, pour y lézarder au soleil et nous y baigner. Avec la canicule persistante, l'eau fraîche de la chute fut d'ailleurs fort appréciée! Voici quelques clichés de l'endroit:


Camp du Belvédère, qui offre un superbe panorama!

C'est donc en visitant le Parc Régional de la Chute-à-Bull que nous avons terminé notre weekend en beauté! Nous vous recommandons fortement cet endroit!


Mont Ouareau (gratuit)


Le weekend suivant, la chaleur étant moins écrasante, nous sommes retournés dans la région de Lanaudière pour aller faire de la randonnée (de niveau intermédiaire) au Mont Ouareau. Il est à noter que ce mont, qui signifie au loin en algonquin, fait partie du Sentier National du Massif.


L'ascension du Mont Ouareau, qui se trouve à 692 mètres d'altitude, nous aura pris un bon 3h (5 km, aller-retour). Le sentier est bien balisé et la vue au sommet est tout simplement à couper le souffle et vaut grandement le détour. Quel bel arrêt pour y faire un picnic! :) Bonne randonnée!!


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page