top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Parc National des Grands Jardins, Charlevoix (Québec)

Dernière mise à jour : 4 août 2020


Situé à 4h30 de Montréal se trouve le Parc National des Grands Jardins dont mon copain et moi avions tant entendu parlés via des amis mais aussi bien sûr, via les fameux réseaux sociaux. Ayant été fort charmée quelques années auparavant par le Parc National des Hautes-Gorges, j'avais donc très hâte de découvrir un autre site de la sublime et célèbre région de Charlevoix ! Après avoir réservé à l'avance notre terrain de camping rustique -la roche- (29,05$/nuit en haute saison) et croisé les doigts pour que la température soit clémente (soit sans pluie torrentielle) lors de notre visite, c'est donc quelques mois plus tard, par un beau weekend de juin (mère nature était de notre côté!) que mon amoureux et moi nous sommes mis en route pour Charlevoix!


À notre arrivée, nous n'avons eu d'autres choix que de nous induire d'une bonne quantité de chasse-moustique, ceux-ci étant particulièrement voraces en cette période de l'année, pour pouvoir être confortable tout en montant notre campement. Quelques instants plus tard, avec des piqûres et rougeurs en plus, notre tente était enfin montée et nous nous installions paisiblement au bord de l'eau pour grignoter notre dîner.

Nous nous sommes faits un beau feu (et des smores, miam!), avons joué à quelques jeux de société, tout en regardant, sur la carte, les sentiers que nous allions attaquer, notamment le célèbre Mont du Lac des Cygnes et le sentier du Brûlé.


L'ascension du Mont du Lac des Cygnes (8.6 km, durée de 4h, degré de difficulté difficile) se fait assez bien si vous avez une certaine expérience de randonnée. Je me souviens avoir suée et m'être arrêtée davantage pour souffler en effectuant le sentier de l'Acropole des Draveurs du Parc National des Hautes-Gorges. Arrivé au sommet du mont du Lac des Cygnes toutefois, notez que les vents peuvent être assez importants. Mon copain et moi sommes restés un moment pour contempler et capturer la vue, mais nous avons finalement décidé de manger notre collation plus bas, près d'un joli lac, comme les aliments que nous tentions de manger s'envolaient au vent.

En soirée, nous avons profité un moment de notre campement pour faire un feu et admirer les étoiles (j'y ai vu d'ailleurs, émerveillée, mes premières étoiles filantes!). Le ciel était tout simplement magnifiquement coloré (comme vous pouvez le constater via les images ci-bas).

Le lendemain matin, nous avons effectué le sentier du Brûlé, d'une distance de 1.5 km et d'une durée d'environ 1h30 (niveau intermédiaire). Certaines sections étaient malheureusement fermées en raison de la neige (oui oui, même à la fin juin) toujours présente en montagne. La végétation, de style taïga, m'a beaucoup plu. On peut y percevoir également les traces de feux de forêt (d'où le nom du sentier) lors de cette randonnée.

Après la randonnée (et une bonne douche tiède qui s'imposait), nous sommes allés en ''ville'' pour découvrir Baie St-Paul et y fêter la St-Jean! Le village est assez petit, mais chaleureux, avec ses habitants accueillants et fiers, ses multiples maisons colorées, boutiques d'artisanat, (...). La célèbre Micro-Brasserie Le Saint-Pub était complètement bondée, nous avons donc opté pour le Café des Artistes, qui avait une jolie terrasse arrière et qui offrait cafés, quelques bières de microbrasserie et des repas (simples, mais bons). Avant de quitter Baie St-Paul pour rejoindre notre campement, une petite balade au port pour admirer le Fleuve Saint-Laurent était de mise.

En espérant que ce présent post vous ai donnés quelques idées pour un séjour prévu au Parc National des Grands Jardins, nous vous remercions de nous lire et vous souhaitons une belle découverte de Charlevoix ! :) N'hésitez pas à commenter et nous faire part de vos recommandations et suggestions ;)

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page