top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Mont Gosford, Québec


Au départ de Montréal, je me rends, dans un premier temps, à Sherbrooke (2h de route) pour aller rejoindre mon amie. Ensemble, nous allons à la rencontre de ses copains, puis nous mettons en route (trajet d'une durée d'une heure) pour le mont Gosford, qui se situe à 3 km de la frontière du Maine. Une fois arrivés, nous payons nos droits d'accès (5$/personne et 11$/voiture) et allons déposer notre matériel de camping à notre campement avant d'entamer l'ascension du mont. Côté hébergement, nous optons pour l'un des 3 camps rustiques, pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes, et dont le coût total est de 92$ la nuitée le weekend. Pour obtenir davantage d'informations sur les hébergements possibles au mont Gosford, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://montgosford.com/tarification

Je m'enduis le corps de crème solaire et de chasse-moustique et dépose dans mon sac quelques collations ainsi que ma gourde d'eau bien remplie... et c'est un départ! Nous empruntons le sentier 1, où nous traversons quelques cours d'eau ainsi qu'un barrage de castors. Nous arrêtons finalement grignoter, après 5.8 km de marche, au refuge Rose-Délima.

Nous reprenons ensuite le sentier 1, qui devient d'ailleurs de plus en plus escarpé, pour atteindre le sommet, qui se situe à 4.2 km du refuge Rose-Délima. Tout au long de la montée, nous admirons la superbe végétation de sapinières à oxalide des montagnes et de sapinières à épinette rouge.


Et oui, les chiens sont aussi permis! :)

Les jambes tremblotantes, nous voilà maintenant arrivés au sommet, où nous engloutissons notre dîner bien mérité, tout en profitant de la superbe vue 360 qui s'offre à nous. En effet, du haut de ses 1193 mètres d’altitude, le mont Gosford constitue le 7e plus haut sommet du Québec à partir duquel il est possible d'admirer la vaste étendue sauvage et montagneuse des états du Maine et du New Hampshire, mais aussi le massif du mont Mégantic (et le Lac-Mégantic).



Voici quelques clichés supplémentaires du sommet... joli, n'est-ce pas?


Il est maintenant temps de redescendre pour regagner notre campement et profiter d'un bon repas entre amis autour du feu. À ma grande surprise, je trouve la descente plus ardue que la montée, comme il y a plusieurs cailloux et que je crains de glisser. On me taquine d'ailleurs en ce sens, à savoir que je suis moins jasante qu'à l'aller.

Ce fut vraiment un superbe weekend! Je vous recommande sans hésitation un détour au territoire du Mont Gosford, qui comprend au-dessus de 40 km de sentiers. Les amateurs de plein air y trouveront certainement de quoi les satisfaire, plusieurs activités étant au rendez-vous: randonnée pédestre, chasse, pêche, vélo de montagne, VTT, motoneige, ski hors-piste et randonnée de chiens en traîneau (onhh!)! Amusez-vous :)


127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page