top of page
Photo du rédacteurVanessa

Kamouraska, Québec


Ayant apprécié nos précédentes expériences de camping près du bord du fleuve Saint-Laurent, mon amoureux et moi décidons alors de visiter le joli village de Kamouraska, qui se trouve à 4h de route de Montréal.

Nous réservons au camping de la société de la batture du Kamouraska (Sebka), qui est réputé comme étant le plus joli de la région en raison de ses berges et de ses spectaculaires couchers de soleil. Le coût est de 21$/nuit. Il y a des toilettes sur le site et les douches sont payantes. Par ailleurs, pour les amateurs de kayak de mer, sachez que vous pouvez aussi en louer avec la Sebka. Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site https://sebka.ca/wp/

Nous montons d'abord notre tente, puis dégustons un bon repas avant de gagner le sentier de randonnée du camping.








Nous entamons le grand tour (3.2 km), puis la panaromique (1.8 km longeant le fleuve) et finalement empruntons la batture (1.6 km). La randonnée se fait facilement : il y a peu de pentes abruptes, les sentiers sont bien aménagés et les points de vue sont tout simplement incroyables (comme en témoignent les photos ci-bas).

Par la suite, nous décidons de visiter le village, où nous faisons un arrêt au Quai des Bulles (savonnerie artisanale), au café du Clocher (bel emplacement face au fleuve) et à la boulangerie Niemand (un incontournable!). Vite, je regrette d'avoir fait un trop gros lunch pour le weekend, car les poissonneries (Lauzier, Aux trois fumoirs) abondent. Pour les dents sucrées, sachez que la Fée Gourmande fait également la fierté des habitants!

Le soir venu, nous regagnons notre site de camping et allons admirer le coucher dont nous avons tant entendu parler! C'est vraiment de toute beauté (les photos parlent d'elles-même!), mais nous devons remettre du chasse-moustique à plusieurs reprises, car les maringouins sont impitoyables! :P

Pour les amateurs de bières artisanales, vous pouvez terminer la soirée à la très célèbre microbrasserie la Tête d'Allumette, qui est accessible depuis un sentier qui part du camping.


Le lendemain matin, nous engloutissons un bon déjeuner et nous dirigeons ensuite vers le sentier (gratuit) du Cabouron (8 km). La randonnée se fait bien et nous atteignons rapidement la zone rocheuse au sommet. De là-haut, nous admirons les battures, les terres agricoles, le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Nous apprécions aussi la végétation : on y trouve une forêt de pins âgés de 75 ans. Poussant sur le roc, leur croissance est ardue et ils ont l'apparence des bonsaïs.

La randonnée terminée, nous plions bagage, avec la promesse d'y revenir. Nous avons grandement apprécié Kamouraska, pour la beauté de ses paysages, ses activités de plein air (kayak, randonnées, escalade, camping, etc.), sa paisibilité, ses plaisirs culinaires, etc. Bref, Kamouraska fut une belle découverte que nous vous souhaitons à votre tour d'apprécier! Bon séjour à vous :)

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page