top of page
Photo du rédacteurVanessa

Cayo Largo Del Sur, Cuba

Dernière mise à jour : 11 avr. 2018

Si vous rêvez de plage de sable blanc et de tranquilité, Cayo Largo est définitivement pour vous avec ses décors enchanteurs paisibles! Par contre, si vous souhaitez découvrir la culture cubaine, vous risquez d'être décus, les cubains se trouvant sur l'île n'y séjournant que pour travailler.

Nous avons résidé au Sol Cayo Largo (4*). Les points forts de l'hôtel: Le site et la chambre étaient propres, le personnel était sympathique, la plage était très belle et à proximité. L'endroit est très calme (point positif pour moi qui désirait me reposer!), les fêtards seraient davantage comblés au Pelicano.


Côté nourriture, nous avons mangé correctement, mais sachez que la variété est faible, en raison de l'embargo et des provisons arrivant par bâteau à partir de l'île-mère.


La piscine est grande, propre et généralement peu achalandée. Comme dans tous les tous inclus qui se respectent, différentes activités y auront lieu: cours d'aquaforme, waterpolo, etc.


Sachez qu'il y a aussi des jacuzzis sur le site.


C'est bien beau la piscine, mais... à quoi ressemble la plage de l'hôtel?








Jolie, n'est-ce pas?


Comme vous pouvez le constater, la plage est bien entretenue. La mer a été relativement calme durant notre séjour et on pouvait y voir plusieurs bancs de poisson (amenez votre kit d'apnée!). Toutefois, pour votre sécurité, veuillez vous référer au drapeau avant de vous baigner.


Si vous allez à gauche, il y a quelques plages de naturalistes. À droite, vous vous dirigez vers les célèbres plages Paraiso (1h20 de marche) et Sirena (à 20 minutes de Paraiso), considérées parmi les plus belles au monde.


Si vous désirez marcher jusqu'aux plages Paraiso et Sirena, levez-vous tôt, crèmez-vous bien et n'oubliez pas votre bouteille d'eau! En prime, vous assisterez peut-être au lever du soleil ;)





Ouvrez bien l'oeil lors de votre marche, car vous pourriez y voir de petits lézards, mais aussi d'impressionnants iguanes!


Pour les intéressés, sachez qu'il y a des excursions offertes pour vous amener sur une petit île remplie d'iguanes. La première excursion comprenait deux plongées en apnée, une visite de l'île aux iguanes, un repas de langoustines, une visite des étoiles de mer à la plage Sirena. Celle-ci est d'une durée d'une journée complète et vaut 95 pesos. La deuxième option comprend une plongée en apnée, un coucher de soleil avec un souper de langoustines en catamaran et une visite sur l'île aux iguanes et de la plage Sirena, pour un coût de 85 pesos. La dernière option est d'une durée d'une demi-journée pour 58 pesos et comprend: plage Sirena, île aux iguanes, plongée en apnée à la barrière de corails. Personnellement, je suis d'avis qu'il est possible de faire tout cela pour moins cher: nous avons vu des iguanes à Cayo Largo, marché jusqu'à Sirena pour voir les étoiles de mer (vous pouvez prendre le taxi pour 2-3 pesos par personne si vous préférez) et pour l'apnée, en allant vous la plage Paraiso, il y a différents rochers où vous retrouverez une foule de poissons à admirer et ce, gratuitement.


Plusieurs jolis petits poissons se trouvent autours de ces rochers en direction de Paraiso, les amateurs d'apnée seront comblés.


J'ai longuement cherché à y voir des crabes, mais ma démarche fut vaine malheureusement.


La bonne nouvelle c'est qu'à la vue des ces rochers, vous pouvez vous dire que vous êtes tout près de la jolie Paraiso :)







Et voici la plage Paraiso, qui comprend plusieurs petites piscines naturelles. La plage y est très calme, pour ceux qui n'apprécient pas trop les vagues.






Personnellement, la mer des caraibes étant très calme à cet endroit, nous nous sommes étendues dans l'eau, mais sachez qu'il y a plus loin des palapas au coût d'environ 2 pesos.


Vous y trouverez aussi plus loin un snack bar, mais il n'y a pas grand chose à grignotter, donc nous vous conseillons d'amener votre lunch (vous pouvez en faire la demande à la réception de votre hôtel la veille).


À la plage Sirena, vous pourrez vous adonner à différentes activités : pédalo, kayak de mer, volleyball, etc. La location d'équipements aquatiques était comprise dans notre forfait avec l'hôtel, donc nous n'avons pas eu à débourser.


Sur le site, vous trouverez aussi des douches, un bar et un petit restaurant servant des fruits de mer et du poulet frit (le meilleur de la région, m'a-t-on dit!).


Marchez jusqu'au bout de la pointe, l'eau y est tout simplement magnifique et très calme.


Quel décor paradisiaque n'est-ce pas?





Mais ce qui ajoute au charme de l'endroit ce sont les jolis poissons, coquillages et les immenses étoiles de mer. Plusieurs touristes apprécient prendre des selfies avec les étoiles de mer (comme nous n'en voyons pas tous les jours et que c'est très cute!), mais sachez qu'il ne faut pas les sortir de l'eau, car cela les tue malheureusement. Si vous désirez les tenir pour prendre une belle photo, assurez-vous donc de les garder à moitié immergées dans l'eau.


Ouvrez l'oeil vous pourrez aussi y voir des raies. N'ayez crainte, elles ne sont pas dangereuses, mais regardez tout-de-même où vous mettez les pieds ;)


On m'a raconté que différents mollusques se cachent dans les coquillages et qu'à mesure qu'ils grandissent, ces mollusques changent de coquillage en coquillage.












Lorsque les coquillages sont vides, cela signifie que le mollusque qui s'y trouvait a été dévouré par des prédateurs, notamment des crabes,












De notre hôtel, nous avons pris un petit train, au coût de 2 pesos par personne, pour nous rendre à la marina. De là, vous pourrez demander à observer les crocodiles (le meilleur moment est en matinée ou en fin d'après-midi) ou à visiter la ferme de tortues (2 pesos par personne).



Ce petit centre a pour mission de sauver les tortues de mer. Chaque année, ils parviennent à sauver environ 300 000 tortues de mer, mais malheureusement environ 1 million ne peuvent être sauvées. Ces tortues sont souvent victimes des touristes, qui par ignorance et non par cruauté, marchent sur leurs nids enfouis dans le sable des plages.


Voici davantages infos à droite.






Les responsables du centre médicamentent et soignent les tortues blessées et(ou) malades pour ensuite les remettre à la mer.


Celle-ci est une tortue verte âgée d'environ 1 an et 4 mois. Elle aura bientôt son congé et pourra regagner sa liberté.









Et hop une tortue badigeonnée de médicament s'apprêtant à regagner l'eau !














Toujours à la marina, vous pourrez y prendre un verre sur le quai ou encore faire quelques achats dans les petits kiosques.





Nous vous souhaitons un bon séjour à Cayo Largo Del Sur, n'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations et commentaires :)






Bonnes vacances :)


















88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page